Mardi 26 septembre, Rémy, ancien caporal-chef de l'armée de l'Air, a décroché la médaille de bronze à l'épreuve du contre la montre en cyclisme. Une médaille qui récompense cinq mois d'entraînement acharné en cyclisme pour ce champion hors du commun.
Sur presque toutes ses photos, il fait le V de la victoire. Une victoire sur le destin qui la rendu paraplégique en 2014, à la suite d'un accident de parachutisme en service.
Pendant plus d'un an Rémy est hospitalisé. « J'ai perdu beaucoup de poids à Percy. Et puis un jour, j'ai eu un déclic et je me suis remis au sport. » En feuilletant un magazine handisport, il apprend que le canoë-kayak est devenue une discipline olympique. « Je me suis dit : j'ai un an pour en faire et me qualifier pour les Jeux paralympiques de 2016. » Ça a fonctionné puisqu'il termine à la cinquième place.
Pour les Invictus Games 2017, il se met au cyclisme. Il commence à s'initier au handbike seulement en mai 2017. « Je tenais absolument à participer Invictus Games. Ce n'est pas la même mentalité que dans les compétitions de kayak, souligne-t-il. Contrairement aux Jeux paralympiques, ici Il y a beaucoup plus de cohésion et de fraternité. Nous formons vraiment une vraie équipe. Nous sommes là pour réaliser une performance, mais aussi pour partager avec les autres blessés militaires.»
Sur le parcours des Invictus Games deux supportrices aux couleurs tricolores s'époumonent en l'encourageant pour les derniers mètres avant la ligne d'arrivée. Il s'agit de sa femme Mathilde et de sa mère Béatrice. « C'est une chance incroyable que d'être ici au Canada pour l'encourager, témoigne Béatrice, sa mère. Être avec les autres familles de blessés, discuter avec elles, se rendre compte qu'on a traversé les mêmes moments de peine et joie, ça fait du bien. On se sent moins seuls.»
Rémy décroche la médaille de bronze à l'issue de l'épreuve du contre la montre. Une médaille qui comble de joie Béatrice : « Je suis très fière de lui. J'espère qu'il ira encore plus loin. Sa médaille symbolise tous les efforts qu'il a fournit pendant cinq mois. Elle est amplement méritée. »
Prochaine étape pour Rémy, les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020 où il compte bien briller en canoë-kayak et peut-être en cyclisme.
Sources : Ministère des Armées