Du 23 au 30 septembre 2017, la 3e édition des Invictus Games s’est déroulée à Toronto (Canada). Une nouvelle fois, la délégation française a fait honneur à son pays en remportant un total de 36 médailles.
Cet événement a rassemblé plus de 550 militaires originaires des 17 nations participantes. L’importance de cette manifestation sportive réside dans le fait qu’elle met à l’honneur des femmes et des hommes blessés pour la défense de leur patrie.
Depuis leur première édition à Londres en 2014, les Invictus Games ont pris de l’ampleur : augmentation du nombre de nations participantes, d’athlètes et de disciplines. À travers douze disciplines, comme l’athlétisme, la natation ou encore l’aviron en salle, les participants ont défendu les couleurs de leur pays. La délégation française s’est particulièrement distinguée en athlétisme et en cyclisme.
Après les 20 médailles remportées à Londres et les 37 médailles gagnées à Orlando, la délégation française, forte de 30 athlètes, a brillé, décrochant 36 médailles dont douze d’or, treize d’argent et onze de bronze.
Dans le classement français, Mickaël Mayali arrive en tête avec un total de trois médailles d’or en athlétisme. Mais d’autres athlètes se sont également illustrés, comme Alain Akakpo, (deux médailles d’or et deux d’argent), Sabrina Daulas (deux médailles d’or et trois d’argent), mais aussi Franck Robin (deux médailles d’or et deux d’argent) et l’adjudant-chef David Travadon (une médaille d’or).
Trois aviateurs se sont illustrés. Le sergent Jonathan Hamou a remporté une médaille d’or en relais 4x100 mètres, deux médailles d’argent en 400 mètres et 1500 mètres et une médaille de bronze en endurance 4 minutes en aviron en salle. L’adjudant-chef Ludovic Failly de la base aérienne 133 de Nancy a décroché une médaille d’argent en tir à l’arc et Rémy Boulle, ancien aviateur, a deux médailles en cyclisme, une d’argent, l’autre de bronze.
À leur retour, les athlètes aviateurs ont été reçus par le général Rony Lobjoit, directeur des ressources humaines de l’Armée de l’Air (DRHAA) pour le Trophée des champions, mercredi 4 octobre 2017. Cette rencontre était destinée à rendre hommage aux aviateurs s’étant distingués au cours des derniers événements sportifs internationaux.
Sources : © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air