Accueil | Air | Actus Air | Un aviateur primé sous la coupole de l’Institut de France Air ... Actus Air | Un aviateur primé sous la coupole de l’Institut de France

Un aviateur primé sous la coupole de l’Institut de France

Mise à jour  : 20/11/2013 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Lundi 18 novembre 2013, le capitaine François Maurice, officier sur la base aérienne 721 de Rochefort, a reçu le prix  de l’essai franco-allemand pour son livre «Le Traité de l’Elysée – 50 ans de relations franco-allemandes», sous la coupole de l’Institut de France, à Paris. Ce prix honorifique est décerné par l’académie des sciences morales et politiques.

Le couronnement d’années de recherche

La remise des prix s’est déroulée lors de la séance solennelle de rentrée de l’Académie, en présence d’un panel prestigieux d’invités et d’académiciens, parmi lesquels le général Jean-Louis Georgelin, ancien chef d’état-major des armées et actuellement grand chancelier de la Légion d'honneur ou monsieur Xavier Darcos, ancien ministre et académicien. Avec pour décor somptueux la coupole de l’Institut de France, vieille de plus de trois siècles, le capitaine Maurice à été officiellement nommé lauréat du prix, aux côtés d’une trentaine de ses pairs primés dans d’autres catégories. À travers cette séance solennelle «l’Académie rend honneur aux lauréats, récompensés pour leurs mérites, ainsi qu'aux fondateurs qui lui ont fait confiance pour perpétuer la mémoire de leur nom et accomplir avec constance et fidélité leurs volontés.»

À cette occasion, le président de l’observatoire des relations franco-allemandes pour la construction européenne, Alexandre Wattin, a également remis à l’officier de l’armée de l’air, la médaille d’honneur du traité de l’Élysée.

Un historien passionné et pluridisciplinaire

Avec son livre «Le Traité de l’Elysée – 50 ans de relations franco-allemandes», le capitaine François Maurice n’en est pas à son premier essai dans le monde de l’édition et des distinctions. En effet, il a déjà été honoré pour ses travaux de recherches historiques par le président du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (office des cimetières allemands) et par le Sénat pour son ouvrage «Wir haben den Krieg nicht gewollt» («Nous n’avons pas voulu la guerre»). De plus, dans un autre genre, ce féru d’histoire et membre de l’association aéronautique et astronautique de France avait déjà publié, en 2009, un remarquable ouvrage sur les femmes pilotes qui ont marqué l’histoire dans la région des Landes. Intitulé «Le ciel est à elles – les premières aviatrices à Mont-de-Marsan», il propose de découvrir la vie extraordinaire de ces pionnières à travers les grandes heures de l’aéroclub des Landes, de Adrienne Bolland à Elisabeth Boselli, en passant par Léna Bernstein, Hélène Boucher ou Andrée Dupeyron.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air