Le 18 novembre 2013, sous les ors de la coupole du Palais de l’Institut de France, les colonels Pierre-Joseph Givre et Nicolas Le Nen ont reçu le prix Edmond Fréville-Pierre Messmer de l'Académie des sciences morales et politiques, pour leur ouvrage Enjeux de guerre.
Préfacé par Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, ce livre de stratégie, concis et pédagogique, décortique les ressorts de la guerre moderne et expose les raisons politiques et militaires qui conduisent à la victoire ou à la défaite. Illustré par de nombreuses références historiques et le retour d'expérience des opérations les plus récentes conduites par la France et ses alliés, il procure des arguments percutants à tous ceux qui considèrent que l'avenir de la France est indissociable d'une Défense forte.
Cette récompense s’inscrit dans les objectifs fixés à l’Académie, créée en 1795 : décrire scientifiquement la vie des hommes afin de proposer les meilleures formes pour leur gouvernement. Une mission qui n’a jamais cessé de se développer au service des idéaux de la Nation. Les hommes les plus illustres de leur époque ont participé ainsi à cette prestigieuse Académie : Tocqueville, Michelet, René Coty, Bergson, Albert Schweitzer, Pierre Messmer…
Droits : Armée de Terre 2013