Le président de la République, François Hollande, et la Chancelière allemande, Angela Merkel, se sont retrouvés à Berlin, lundi 21 et mardi 22 janvier 2013, pour célébrer le cinquantenaire de la signature du Traité de l’Elysée.
A l’occasion du cinquantième anniversaire du Traité de Élysée, dont les célébrations ont été organisées à Berlin (Allemagne), lundi 21 et mardi 22 janvier 2013, le président de la République, François Hollande, et la Chancelière allemande, Angela Merkel, ont réaffirmé l’importance que revêt l’amitié partagée par les deux pays.
« La relation entre nos deux pays constitue le cœur de l’Europe et nous confère une responsabilité exceptionnelle », précise ainsi la Déclaration de Berlin publiée à l’issue de ces deux jours.
Au programme des célébrations officielles, différentes rencontres avec des jeunes Français e
t Allemands rassemblés par l’Office franco-allemand pour la jeunesse, ainsi qu’avec le président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck.
Le 15e Conseil des ministres franco-allemand, mis en place à l’occasion du 40eanniversaire du Traité de Élysée, en 2003 - pour prendre la suite des Sommets conjoints initiés dès 1963 dans la volonté de rapprocher les processus décisionnels des deux gouvernements -, s’est également tenu à la Chancellerie fédérale, mardi 22 janvier 2013.
Le même jour, l’Assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne, le Bundestag, a reçu une délégation du Conseil fédéral allemand, le Bundesrat, ainsi que de députés et de sénateurs français pour une séance plénière, à l’issue de laquelle a été adoptée une Déclaration commune.
En matière de Défense et de sécurité, plus particulièrement, cette déclaration souligne l’engagement des deux pays « pour la mise en œuvre d’une véritable politique étrangère européenne », dans le cadre de l’Union européenne, et pour « le renforcement du rôle du Haut représentant de l’Union pour la politique extérieure et de sécurité, en complémentarité avec notre engagement dans l’Otan ».
Rappelant la coopération bilatérale déjà existante à travers le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité « dont nous célébrons cette année le vingt-cinquième anniversaire », les ministres ont émis le souhait de voir cette coopération « jouer un rôle d’avant-garde, en lien avec d’autres Etats-membres, dans la construction de la politique européenne de sécurité et de défense commune ».
Dans ce même domaine, différents autres thèmes ont été développés par les ministres, parmi lesquels « l’émergence d’une véritable culture de défense commune en Europe grâce notamment à l’approfondissement des échanges entre nos jeunes officiers ».
Mais aussi l’engagement commun au sein de l’UE et l’Otan et de l’ONU, à travers « la Brigade franco-allemande, les Groupements tactiques de l’Union européenne, la Force de réaction de l’Otan et le Corps européen », ainsi qu’en matière de développement et de partage capacitaire (notamment d’une capacité de reconnaissance, de surveillance et de renseignement).
Sources : Ministère des Armées