Dans les rangs de la délégation française, le caporal-chef Rémy Boullé, jeune kayakiste et ancien commando parachutiste de l’air, s’apprête à porter les couleurs tricolores pour la première fois dans cette prestigieuse compétition. Il se lancera à l’assaut des flots cet après-midi !
Tout s’est joué en deux ans. Vingt-quatre mois au cours desquels le caporal-chef Boullé a surmonté des épreuves, physiques, mentales et sportives. Devenu paraplégique en septembre 2014 à la suite à d’un accident de parachutisme lors d’une séance d’entraînement opérationnel, il décide de se reconstruire grâce au sport. Toujours hospitalisé quatre mois après son accident, il s’échappe de sa chambre une demi-journée par semaine pour pratiquer des activités sportives diverses. « Dans la salle de musculation du cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides, les noms des champions paralympiques sont inscrits sur un mur, se souvient-il. C’est en lisant ces noms que j’ai eu le déclic. Moi aussi je souhaitais apparaître sur ce mur. » D’un mental d’acier, il reprend une discipline qu’il avait pratiquée quand il était enfant : le kayak. Un an et demi avant les jeux de Rio, il contacte la fédération et intègre le canoë-kayak club orléanais.
En mars 2015, il monte dans un kayak pour la première fois depuis son accident et débute les entraînements sur course en ligne de fond (5000 mètres). Quinze jours après, il participe à sa première compétition régionale et termine la course en 47 minutes. Déterminé, le sportif enchaîne avec le championnat de France auquel il finit deuxième. En juillet, alors qu’il a changé de discipline et pratique désormais la vitesse (200 mètres), il devient champion de France de la discipline. « Grâce à mes performances, j’ai été convié à participer aux stages de l’équipe de France, poursuit le champion. En mai 2016, j’intégrais officiellement l’équipe. » Il participe alors aux championnats du monde en Allemagne et parvient à décrocher son ticket pour les Jeux paralympiques 2016 en terminant 8e. Avant de rejoindre Copacabana, il décroche en juin une médaille d’argent aux derniers championnats d’Europe.
Il aura donc fallu dix-huit mois à peine à ce compétiteur hors pair pour rejoindre la Lagoa Stadium. Deux ans quasiment jour pour jour après la perte de l’usage de ses jambes, il s’élance aujourd’hui à l’assaut du podium, et pourquoi pas de la première marche.
Retour sur son parcours d’aviateur La carrière de commando parachutiste de l’air du caporal-chef Boullé est à l’image de sa progression en paracanoë : fulgurante. Entré dans l’armée de l’air en 2005, il débute comme fusilier commando sur la base aérienne de Châteaudun. Très rapidement, il est sélectionné pour rejoindre le commando parachutiste de l’air n°20. Il enchaîne alors les stages et les qualifications avant d’intégrer une équipe d’appui aérien. En 2009, il participe à sa première opération extérieure, en Afghanistan. À son retour, il s’essaye au parachutisme dans le civil et postule pour devenir chuteur opérationnel. Il obtient sa qualification début 2012 et participe à plusieurs détachements en Afrique. Dans quelques mois, le caporal-chef Boullé rejoindra l’«armée de champions » en tant que civil de la défense et bénéficiera des infrastructures du centre national des sports de la Défense (CNSD). |
Sources : CFA
Droits : © Armée de l'air