Pour la France, 126 sportifs sont sélectionnés pour les Jeux Paralympiques 2016 dont 14 sportifs en situation de handicap de l’Armée de Champions.
Pour la France, 126 sportifs sont sélectionnés pour les Jeux Paralympiques 2016 dont 14 sportifs en situation de handicap de l’Armée de Champions. Ils concourront dans 8 disciplines aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro du 7 au 18 septembre 2016, soit 11 % de la délégation française. Ce taux de participation est sans précédent (1 athlète à Pékin en 2008 et 5 athlètes en 2012 à Londres). Pour la première fois, un blessé militaire participera à ces Jeux en présentant les épreuves de canoë-kayak. Lors de la cérémonie d’ouverture le 7 septembre, Michaël Jérémiasz sera le porte-drapeau de la délégation française.
Porte-drapeau de la délégation française
Avec 4 médailles obtenues aux Jeux Paralympiques depuis Athènes en 2004, dont l’or en double à Pékin en 2008, l’agent sur contrat civil de la Défense de l’Armée de Champions Michaël Jérémiasz, joueur de tennis en fauteuil, a été désigné comme porte-drapeau. Avec également plusieurs titres de champion du monde par équipe et 40 titres internationaux en simple et 85 en double à son actif, il succède à Damien Seguin (voile) qui avait emmené la délégation tricolore à Londres en 2012.
Armée de champions : 14 sportifs représentent la Défense
13 civils de la Défense et le caporal-chef Rémy Boullé de l’armée de l’Air défendent les couleurs de notre drapeau dans 8 disciplines. Pour le général Pierre de Villiers : « Chaque sport a sa spécificité. Les aptitudes et le mental d’acier de nos 14 participants leur permettront de jouer avec un esprit de gagne. Pour les civils de la Défense et les militaires, le sport porte à la fois nos valeurs et celles de la France : la fraternité, la cohésion, la rigueur, la discipline, l’effort. Je vous souhaite bonne chance. Nos armées sont à vos côtés. ».
Rappel : liste des 14 sportifs en situation de handicap de l’Armée de Champions
1. Caporal-chef Rémy Boullé – Canoë-kayak
2. Cindy Moreau - Canoë-kayak
3. Stéphane Bahier – Triathlon
4. Gwladys Lemoussu – Triathlon
5. Elise Marc – Triathlon
6. Mathieu Bosredon – Cyclisme
7. Cédric Fèvre-Chevalier – Tir à la carabine – Champion paralympique Londres 2012
8. Stéphane Houdet – Tennis fauteuil – Double médaillé paralympique Londres 2012
9. Michaël Jérémiasz – Tennis fauteuil – Porte-drapeau de la délégation paralympique à Rio 2016
10. Nicolas Peifer – Tennis fauteuil
11. Charles Rozoy – Natation
12. Elodie Lorandi - Natation
13. Moussa Tambadou - Athlétisme
14. Yannick Ifebe - Escrime
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense