Accueil | Air | Actus Air | Trois évacuations sanitaires en trois jours en Guyane Air ... Actus Air | Trois évacuations sanitaires en trois jours en Guyane

Trois évacuations sanitaires en trois jours en Guyane

Mise à jour  : 20/05/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Les Aviateurs de la Base aérienne 367 « capitaine François Massé » et plus particulièrement de l’escadron de transport 00.068 « Antilles-Guyane » ont réalisé trois évacuations sanitaires en trois jours. Retour sur un week-end de l’Ascension mouvementé.

  

     

Jeudi 13 mai, en début de soirée, sur demande de concours du SAMU, un hélicoptère Puma de l’escadron de transport 00.068 « Antilles-Guyane » est mobilisé pour une évacuation sanitaire. L’équipage doit évacuer un bébé de 7 mois souffrant de troubles respiratoires ainsi qu’un adolescent ayant une fracture ouverte depuis le village de Papaïchton, commune située sur la façade Ouest de la Guyane à 1 heure de vol de Cayenne. Depuis ce village isolé, l’hélicoptère constitue le seul moyen pour réaliser des évacuations sanitaires.

Après seulement 20 minutes de vol, une panne sur l’hélicoptère nécessite un retour sur la Base aérienne 367. C’est le branle-bas de combat sur le parking. Les équipes logistiques et techniques font alors preuve d’une extrême réactivité pour dépanner la machine. Sous l’œil attentif des mécaniciens, l’hélicoptère s’envolera sans encombre une heure plus tard. Il est 21h00 lorsque le Puma se pose à Papaïchton. La mission se terminera de nuit avec des conditions météorologiques particulièrement difficiles. Les deux blessés sont déposés au centre hospitalier Cayenne à 23h10.

En parallèle, du côté du hangar Casa, l’équipe de maintenance est à pied d’œuvre. L’avion Casa, de retour d’un exercice aux Antilles, est en panne. Afin de tenir toutes les alertes son dépannage doit être immédiat. Les mécaniciens travailleront donc jusqu’au lendemain matin pour assurer toutes les alertes et notamment les missions au profit de l’opération Harpie du week-end.

Vendredi 14 mai, en milieu de journée, l’hélicoptère Puma est à nouveau sollicité pour une évacuation sanitaire mais cette fois-ci au profit de patients atteints de la Covid-19. L’opération d’évacuation sanitaire s’est donc intégralement déroulé en configuration Covid pour les membres d’équipages et les mécaniciens. Les deux malades sont évacués par hélitreuillage depuis une zone en forêt particulièrement exiguë. Il faudra 50 minutes sur zone pour rapatrier les deux patients dans la soute de l’hélicoptère. La hauteur des arbres a imposé l’hélitreuillage des deux civières à 40 mètres de haut. Au retour, l’équipe de désinfection de la Base aérienne 367 a pris en charge les membres d’équipages, le personnel des services techniques et a procédé à la désinfection de l’hélicoptère. Vingt Aviateurs de la Base aérienne 367, un militaire du service de l'énergie opérationnelle et trois militaires du centre médical interarmées des forces armées en Guyane (FAG) ont été monopolisé sur cette opération, qui aura duré 7 heures. Après la désinfection, les équipes techniques ont pris en charge la machine afin de la remettre en œuvre pour qu’elle soit à nouveau opérationnel dans les plus brefs délais.

 

Enfin, samedi 15 mai, sur demande de concours du SAMU, l’escadron de transport 00.068 « Antilles-Guyane » a été sollicité pour évacuer un bébé de 10 mois souffrant de troubles respiratoires à nouveau sur la commune de Papaïchton. Quelques minutes plus tard, une deuxième demande de concours est reçue, cette fois au profit d’une femme enceinte se trouvant sur la commune de  Grand-Santi située sur la façade Nord-Ouest à 1h de vol HM de Cayenne. Durant la préparation de mission, l’équipage reçoit une nouvelle sollicitation. L’état-major FAG demande une évacuation sanitaire au profit d’un légionnaire du 3e REI gravement blessé à la main dans le secteur de Grande Usine à l’ouest de Camopi. « La météo dans le secteur indiquait des impacts de foudre et des nuages actifs, nous décidons de tenter notre chance en évitant les cellules orageuses, détaille le pilote de l’hélicoptère Puma. A l’arrivée de l’équipe médical mixte (civil et militaire), à 16h30, nous décollons pour un transit d’une heure vers la zone de récupération du légionnaire. Nous effectuons un treuillage du militaire blessé sous une pluie battante. » L’hélicoptère traverse le département guyanais pour rejoindre ensuite le dispensaire de Papaïchton. « Nous déposons l’équipe médical accompagné de notre sauveteur plongeur sur la zone étroite du dispensaire pour le conditionnement de nourrisson, avant de redécoller pour faire un ravitaillement carburant sur la commune de Maripasoula au Sud de Papaïchton» ajoute l’équipage. Après le ravitaillement l’équipage revient, sous jumelle de vision nocturne, embarqué rotor tournant l’équipe médical accompagné du bébé et de sa mère.

Il est 19h30, lorsque l’hélicoptère se pose sur l’aérodrome de Grand Santi afin d’embarquer la femme enceinte. Après avoir refait un point de situation, le décollage de Grand Santi s’effectue dans des conditions météorologiques délicates. « Nous effectuons une grande partie du trajet retour aux instruments » souligne le pilote. En transit, l’équipage de l’hélicoptère Puma apprend que l’hélicoptère du SAMU est en panne sur la zone de posé hélicoptère du centre hospitalier de Cayenne. L’équipage décide donc de se poser sur la Base aérienne 367 et des ambulances réaliseront les rotations jusqu’au centre hospitalier. Il est 22 h 30 lorsque tous les intervenants quitteront la Base aérienne 367 « capitaine François Massé ».

La Base aérienne 367 « capitaine François Massé » de Guyane réalise en moyenne une évacuation sanitaire par semaine au profit de la population civile ou des militaires engagés sur le territoire. La réussite de ces opérations est en partie dû à l’expertise des équipages déployés en Guyane mais aussi à l’engagement des mécaniciens, dévoués à la mission. Ces petites mains de l’ombre préparent les machines avant les vols et les remettent en configuration voire les réparent à leur retour.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace