Du 12 au 14 novembre dernier, la base aérienne 279 de Châteaudun a servi de décor naturel au téléfilm « Dassault, l’homme au pardessus », retraçant la vie de Marcel Dassault entre 1930 et 1964.
Ouragan, Mystère IV, Mystère 20 ou bien encore Mirage III C, parfaitement conservés par l’association « les amis de CANOPEE », ont fait l’objet de nombreuses prises de vues retraçant l’épopée de l’avionneur.
Une équipe technique d’environ 50 personnes, six comédiens et jusqu’à 70 figurants en tenues d’époques ont été réunis pour les besoins de la réalisation. Le téléfilm sera diffusé à l’automne 2013 sur la chaîne ARTE.
Le trésor caché de la BA 279 Une partie du patrimoine aéronautique de l’armée de l’air est précieusement conservée sur le site de Châteaudun. Plus d’une vingtaine d’appareils ayant volé sous cocardes françaises depuis les années cinquante est présente dans un hangar de près de 5 000 m2, inauguré en 2006. Le conservatoire d’aéronefs non opérationnels préservés et exposés (CANOPEE), à travers l’association « Les amis de CANOPEE », met ainsi en valeur un pan de l’histoire de l’aviation militaire française, en restaurant quotidiennement des appareils aux histoires plus riches les unes que les autres. |
Sources : Armée de l'air
Droits : Armée de l'air