Accueil | CAJ | Archives | Visites dans les Forces | La CAJ accueillie par l'armée de l'Air à Châteaudun CAJ ... Visites dans les Forces | La CAJ accueillie par l'armée de l'Air à Châteaudun

La CAJ accueillie par l'armée de l'Air à Châteaudun

Mise à jour  : 11/04/2018

Mardi 10 avril dernier, la Commission armées-jeunesse a organisé une visite de l’Elément Air Rattaché (EAR) 279 de Châteaudun. Les membres de la CAJ dont de nombreux lycéens ont eu l’opportunité de découvrir un site de l’armée de l’Air unique en son genre.

Ancienne base aérienne opérationnelle, l’EAR 279 de Châteaudun est aujourd’hui un lieu de stockage des avions de chasse. C’est également le site de gestion des aéronefs militaires en fin de vie.

Une présentation du site par le Commandant de la base a permis de mettre en évidence les missions et les problématiques de l’EAR 279. Le stockage des avions de chasse, spécialité du site, a pour but d’arrêter leur vieillissement. L’EAR 279 gère également les aéronefs en fin de vie au sein des forces françaises (cession à des pays étrangers, dons aux musées et aux bases militaires etc.) Enfin le démantèlement constitue également l’une des priorités de l’EAR 279 dans le cadre de la politique de développement durable de l’armée de l’air.

L’EAR 279 demeure la seule emprise militaire à l’échelle départementale et constitue donc un lieu de rayonnement privilégié avec de nombreuses actions armées-jeunesse : brevet d’initiation aéronautique et découverte de l’armée de l’air ; sensibilisation des jeunes à la citoyenneté par la rencontre de militaires, stages de découverte et de perfectionnements pour des collégiens et lycéens etc.

Après cette présentation, les jeunes et leurs ainés ont découvert les différents sites de l’EAR, répartis sur une surface de 450 hectares. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les travaux effectués sur deux avions d’entrainement ainsi que la récupération de pièces détachées et d’équipements sur un Mirage 2000 arrivé au terme de sa carrière opérationnelle sous les cocardes françaises.

Les participants à cette journée ont été impressionnés par le hangar baptisé Poulmic, construit dans les années 30 et pouvant contenir jusqu’à 120 aéronefs. Ce bâtiment a la particularité d’avoir été modifié pour offrir un taux d’humidité constant afin de stopper le vieillissement d’avions militaires.

Après avoir partagé un repas et échangé avec des militaires de la base à propos de leurs missions, le groupe de la CAJ a eu l’opportunité de visiter La Canopée : un véritable musée conservatoire qui regroupe, sur la base, la plupart des types d’appareils qui ont été utilisés par l’armée de l’air depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette collection extraordinaire, a été présentée avec talent par un ancien pilote de chasse qui a littéralement passionné les jeunes participants. Ils ne sont d’ailleurs pas prêts d’oublier le privilège exceptionnel qui leur a été offert, de prendre place dans les cockpits des Mirage de plusieurs générations ou des
Jaguars exposés.