Le 21 juin 2018 marquait officiellement le retrait opérationnel de l’Armée de l’air du Mirage 2000N. Au-delà de la cérémonie et des démonstrations aériennes, de nombreuses activités ont été programmées. Ainsi, une tombola a permis à l’association de l’escadron de chasse « La Fayette » de récolter 6 000 euros. Le retrait du Mirage 2000N s’accompagnera de la dissolution de l’association du Mirage 2000eNd. Aussi, l’escadron de chasse a décidé de faire des dons aux associations Solid’Air et Les ailes du Petit prince.
Mardi 10 juillet, le lieutenant-colonel Geoffroy, commandant de l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette », et son personnel ont remis, deux chèques de 2 000 euros chacun aux responsables des deux associations venus à Istres pour l’occasion. Ces sommes permettront de financer leurs différentes actions au profit des enfants handicapés et de leurs familles qu’elles soutiennent.
Le lendemain, mercredi 11 juillet, c’était au tour du représentant de l’amicale du « Bretagne » de se rendre à Paris pour remettre solennellement un chèque de 9 800 € à la fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA) en présence du général Bernard Schuler, ancien du « Bretagne ». L’amicale, qui disposait d’un fond constitué au fil des années qui restait inutilisé à ce jour, a souhaité mettre cet argent à disposition de la FOSA afin de contribuer aux missions d’entraide de celle-ci.
La FOSA a pour mission de porter assistance au personnel de l’Armée de l’air, de la direction générale de l’aviation civile, de Météo France et à leurs familles en difficulté suite à un « accident de la vie » arrivé à l’un des leurs. La FOSA vient compléter dans la durée l’action des organismes sociaux de l’État.
Ces dons illustrent l’engagement sur tous les fronts, y compris celui de la solidarité et de l’entraide, des aviateurs au profit de tous.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : ©Armée de l'air