Le Rotary Wing Mission Commander - Course se poursuit sur la base aérienne 115 d’Orange. Depuis plus d’une semaine, les vols d’entraînement pour trois pilotes d’hélicoptères s’enchaînent. Ils tentent en effet de décrocher la qualification de « chef de mission ». De nombreux moyens de l’armée de l’Air et de l’Espace sont déployés pour cette édition 2021. Grande première : la participation des Britanniques.
En deux semaines, les trois candidats sont formés avant d’être évalués sur leur capacité à obtenir la qualification de Mission Commander. Pour ce faire, ils font face à divers scénarios prévus par les organisateurs du Rotary Wing Mission Commander - Course. Dans le déroulé des missions du côté des hélicoptères, des équipages de Caracal, Puma et Fennec français sont présents. La particularité, cette année, est la présence de la Royal Air Force et de l’un de leurs Puma.
« Dans le monde des hélicoptères, c’est la première fois que l’armée de l’Air et de l’Espace et la RAF s’entraînent de manière conjointe », dévoile le lieutenant-colonel Cédric, directeur de l’exercice. Ils sont une trentaine de personnels de la RAF à avoir posé leurs valises à Orange pour l’événement. Cette venue permet de travailler l’interopérabilité franco-britannique pour les hélicoptéristes. Elle offre également l’opportunité à chacun de s’entraîner aux standards OTAN.
Les méthodes de travail sont partagées entre les deux armées, donnant lieu à un enrichissement mutuel. « Je trouve cette expérience bénéfique. Les équipages de la RAF ont un bagage tactique important et le mettent à notre profit. Dans les deux cas, nous observons notre manière de fonctionner afin d’en tirer des points positifs », conclut le lieutenant-colonel Cédric.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace