Le Phénix n°043 a réalisé une relève de deux Mirage 2000D de l’escadron de chasse 02.003 « Champagne », entre le 9 et le 12 février 2021, sur la base aérienne projetée (BAP) de N’Djamena. Après avoir décollé respectivement d’Istres et de Nancy, le Phénix et les Mirage 2000D se sont rejoints sur un axe de ravitaillement métropole situé sur la mer Méditerranée. Le dispositif constitué a parcouru ensuite 4h30 de vol pour rejoindre la BAP de Niamey pour les chasseurs, et N’Djamena pour le ravitailleur.
À l’aller comme au retour, deux phases de ravitaillement en vol auront été nécessaires afin que les avions de chasse puissent rejoindre leur destination.
Le vol de convoyage retour a été mis à profit de manière à transporter 65 passagers et quatre tonnes de fret, mettant en exergue la capacité multirôle de l’A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) Phénix.
Au cours de cette période, placé sous le contrôle opérationnel du JFAC (Joint Force Air Command) de Lyon-Mont Verdun, le Phénix a réalisé une mission opérationnelle dans le cadre de l’opération Barkhane. Décollant depuis la BAP de N’Djamena, le Phénix n°043 a parcouru pas moins de 1 600 kilomètres pour se rendre aux alentours de Gao (Mali). Deux ravitaillements en vol et quatorze tonnes de carburant livrées ont permis à la patrouille de Mirage 2000D d’augmenter son temps de présence en appui des troupes au sol. Cette mission a été mise à profit dans le but d’utiliser la capacité L16 du Phénix, véritable outil sécurisé et discret pour les échanges de données tactiques. Cinq heures plus tard, l’aéronef s’est posé sur N’Djamena en toute sécurité, en accomplissant la mission donnée.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace