Une cérémonie militaire présidée par le général de corps aérien Bruno Maigret, commandant les Forces aériennes stratégiques (FAS), et en présence du colonel David Marty, commandant la base aérienne (BA) 125, a eu lieu à Istres le vendredi 4 juin 2021. Elle a permis la mise à l’honneur de la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique (EARTS) et des unités qui la composent dans sa montée en puissance.
En plein développement et après avoir reçu, le mois dernier, son 4e A330 Phénix, la 31e EARTS a officiellement installé les traditions de son escadron de transformation Phénix (ETP) « Landes » lors d’une cérémonie militaire. Le lieutenant-colonel Guillaume, commandant la 31e EARTS, a solennellement procédé à la remise de fanion au lieutenant-colonel Mickaël, commandant l’ETP « Landes ». Elle symbolise l’ancrage durable de l’identité de l’unité dans les FAS et dans l’armée de l’Air et de l’Espace.
La cérémonie s’est poursuivie avec la lecture d’un ordre du jour par le général de division aérienne Pierre Reutter, directeur de la Direction de la sécurité aéronautique d’Etat (DSAé), relatif à la remise de la certification d’agrément de navigabilité EMAR/FRA 147. Remis au titre de l’activité de formation réalisée par l’Escadron de transformation Phénix de la BA 125, ce certificat est essentiel dans le cadre de la formation du personnel participant aux tâches d’entretien et de maintenance des aéronefs. Il permet à l’ensemble des mécaniciens de suivre un cursus de formation conforme aux exigences du règlement EMAR/FR-147 à l’issue duquel ils obtiendront une licence de maintenance des aéronefs d’état (LMAÉ). Il s’agit du premier agrément du Commandement des FAS concernant la formation de type. La formation de type des autres aéronefs, comme les C-135 et les Rafale, étant supportée par l’agrément du Commandement des forces aériennes (CFA).
Empreinte d’émotions, la cérémonie s’est terminée avec la lecture d’un témoignage de satisfaction au profit du lieutenant-colonel Guillaume, commandant la 31e EARTS pour « son engagement sans faille pendant l’état d’urgence sanitaire ». En effet, à compter de mars 2020 et sur tous les fronts, l’escadre a poursuivi ses missions principales et celles de secours à la population. Le 31 mars 2020, elle parviendra même à engager un A330 Phénix dans le cadre de la dissuasion pour une opération Poker tout en participant, le même jour, aux évacuations de patients avec le second Phénix équipé du kit Morphée.
ESCADRON DE TRANSFORMATION PHÉNIX « LANDES »
Créé en septembre 2020, l’Escadron de transformation Phénix assure au sein de la 31e EARTS la formation initiale des pilotes, des opérateurs de ravitaillement en vol, des personnels navigants cabine et des mécaniciens. Garante de la standardisation des équipages, l’unité est en charge également de la formation des instructeurs et des examinateurs.
L’insigne de la Louve romaine symbolise au départ le lien entre l’Italie et l’escadrille SAL 22, celle-ci y étant été déployée fin 1917. La Louve capitoline est une sculpture antique en bronze conservée au musée du Capitole de Rome et associée à la légende de la fondation de cette ville.
Depuis son arrivée dans les unités de ravitaillement en vol, cette symbolique s’en trouve renforcée, car on perçoit immédiatement le lien entre la louve allaitant les deux jumeaux Romulus et Remus et la 31e EARTS.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace