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Projection de forces : premier aérotransport d’un Griffon par un A400M Atlas

Mise à jour  : 19/10/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Vendredi 9 octobre 2020, dans le cadre d’une expérimentation, un A400M Atlas de l’armée de l’Air et de l’Espace (aAE) a transporté, pour la première fois, un Griffon de l’armée de Terre de Djibouti à Orléans.

            

Durant un vol d’environ sept heures, l’équipage, composé de trois pilotes et trois mécaniciens navigants de la 61e escadre de transport (ET) et de l’équipe de marque avion de transports tactiques (EM ATT) de la base aérienne 123 d’Orléans, a assuré le transport du véhicule. 

Jamais un A400M n’avait à ce jour chargé et transporté un Griffon, le véhicule blindé multirôle phare de l’armée de Terre. Véhicule de 24,5 tonnes, aux dimensions impressionnantes (7,58mx 2,54mx 3,50m), il a pour missions l’appui et le transport des combattants équipés du système d’armes Félin au plus près des combats. Transportant dix hommes, il dispose d’une forte capacité de protection balistique et d’un armement d’une tourelle téléopérée mitrailleuse 12,7 mm, d’un système lance-grenades Galix.

L’opération s’est révélée délicate, au regard du poids conséquent (24,5 tonnes pour 37 tonnes de capacité de charge de l’A400M Atlas) et de la taille du Griffon. « Pour le chargement du véhicule en terme de hauteur, tout s’est joué à quelques centimètres », explique le commandant de bord. Après un certain nombre de mesures prises, un véritable réaménagement des modalités de chargement et de déchargement de la soute de l’appareil a été nécessaire : une prouesse pour l’exercice du métier de mécanicien navigant. Le major Gilles, loadmaster du convoi, raconte : « Le but de l’expérimentation était d’homologuer officiellement les conditions d’aérotransport du Griffon données au préalable par la Direction générale de l’armement. »

       

     

Aujourd’hui, l’A400M Atlas est l’unique appareil des forces aériennes capable d’assumer le chargement de ce véhicule précis.

Cette mission démontre une nouvelle fois la capacité de l’aAE à projeter nos forces vite et loin. « Pilotée par le Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), cette expérimentation réussie augmente encore les capacités de l’A400M Atlas. Il est dorénavant capable de déployer et de récupérer des Griffon sur tous les terrains qui lui sont accessibles », nous confie le commandant de bord.

       

        

L’A400M progresse dans sa montée en puissance, pour devenir à terme l’avion de transport d’assaut des armées, capable d’intervenir en première ligne, en milieu contesté, au cœur d’un dispositif complexe et connecté. Pour cela, il disposera d’un système d’autoprotection complet, de systèmes de transmission de données évolués, mis en œuvre au travers de modes d’action tactique tels que l’aérolargage de matériel, de parachutistes, ou encore de posé d’assaut sur tout type de terrain, y compris à l’issue d’une phase de pénétration en vol à basse altitude, en tout temps, de jour ou de nuit. Il sera également en mesure de réaliser des missions d’évacuation sanitaire ou de ravitaillement en vol.


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace