Ce mercredi 05 mai 2021, jour de la première démonstration à Salon de Provence devant le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), marque officiellement la fin de la saison d’entraînement hivernal et la possibilité de débuter leur mission de démonstration du savoir-faire de l’armée de l’Air et de l’Espace aux Français et de l’entretien du lien armée-nation. Les Ambassadeurs se sont adaptés aux mesures sanitaires liées à la pandémie du COVID-19, adoptées par le gouvernement le 16 mars 2020.
Le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, a ainsi approuvé les démonstrations aériennes de la Patrouille de France, de l’équipe de voltige de l’armée de l’Air (EVAA), du Rafale Solo Display, des Ambassadeurs parachutistes de l’armée de l’Air et de l’Espace et du « petit » dernier, l’A400M Tactical Display, qui rejoint cette année le cercle des ambassadeurs.
Dès que les mesures sanitaires le permettront, l’ensemble de ces équipes sillonneront à nouveau la France et l’Europe voire au-delà pour réaliser leur show aérien et venir à la rencontre du public. A ce jour, le week-end du 12 et 13 juin marquerait les retrouvailles avec les Français. Le Rafale solo display et l’équipe de voltige de l’armée de l’air s’envoleront pour Saint-Yan, L’A400M et les ambassadeurs parachutistes décolleront, quant à eux, destination Limoges tandis que la patrouille de France habillera de ses fumées tricolores la 27e édition d’une opération visant à récolter des fonds pour la lutte contre le cancer sur la commune de Le Vigeant.
Ces Aviateurs au grand cœur partagent un engagement fort : leur soutien à la Fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA). La Fondation vient en aide aux familles de disparus et aux Aviateurs en difficulté pour les aider à reprendre leur envol face aux aléas de la vie. Soutenir cette organisation, c’est permettre à des orphelins de se projeter dans de nouveaux rêves, à des blessés de reprendre pieds et aux plus vulnérables de se sentir chaleureusement accompagnés. La patrouille de France et l’équipe de voltige reconduisent pour cette saison leur partenariat respectif avec les associations Imagine for Margo et Tout le monde contre le cancer. Les Athos s’attacheront ainsi à promouvoir les actions de sensibilisation et de collecte de dons que mène Imagine for Margo afin d’accélérer la recherche européenne sur les cancers pédiatriques, première cause de décès par maladie chez les enfants en France et en Europe. “Tant qu’il y a de la joie, il y a de la vie !“ telle est la devise de l’association Tout le monde contre le cancer. Marraine depuis plusieurs années, l’ensemble des actions réalisées par l’EVAA (dont la participation aux évènements avec les enfants de l’association) permettront de récolter des fonds afin que les malades et leurs familles aient une vie plus agréable à l’hôpital, ponctuée d’animations pendant les moments phares de l’année (cadeaux pour Noël, activités manuelles, événements en plein air, concerts...).
Une nouveauté cette année va sans nul doute faire parler d’elle. 2021 marque en effet les 75 ans du Petit Prince en France. La Fondation Saint- Exupéry et l’AAE ont décidé d’apposer des visuels, inspirés des aquarelles du Petit Prince et de son créateur, sur les 10 dérives des Alphajet. L’occasion de rappeler, sur chacun des meetings où vous pourrez les rencontrer, la mémoire du commandant Antoine de Saint-Exupéry, immense Aviateur, écrivain de surcroit, et les valeurs riches de sens qu’il défendait.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de lair et de lespace