Ce mardi 29 juin, à l’Aéroclub de France, s’est tenue la cérémonie officielle de lancement de la Fondation Ailes de France, créée sous l’impulsion de l’Etat-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et grâce au soutien de ses membres fondateurs : Airbus, Air France, Dassault-Aviation, Groupe ADP, Safran, Thales, les Ailes Brisées. Elle est placée sous l’égide de la Fondation de France.
Dédiée à la jeunesse, la fondation soutient des projets à dimensions éducative et RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), de recherche scientifique et d’innovation, ainsi que des actions au service de la mémoire et du patrimoine. Inspirer les jeunes, promouvoir l’audace et susciter les vocations de demain sont ses objectifs continus, notamment à travers le déploiement des Escadrilles Air Jeunesse (EAJ), de la future Réserve Citoyenne du Patrimoine (RCP) et des premières Bourses Espace.
L’espace au cœur de l’action
La Fondation accompagne l’orientation spatiale de l’armée de l’Air et de l’Espace en créant des Bourses ESPACE, en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES) et avec le soutien d’Eutelsat. Ces bourses offrent l’opportunité à de jeunes étudiants méritants de mener à bien leur projet d’études dans le secteur spatial. Philippe Baptiste, président-directeur général du CNES, Julie Burguburu, secrétaire générale d’Eutelsat, aux côtés des deux astronautes français Jean-Loup Chrétien et Michel Tognini, ont ainsi remis une bourse d’excellence de 5 000€, à chacun des six lauréats.
Le président de la Fondation, le Général de corps aérien (2S) Patrick Charaix, déclare : « La Fondation entend apporter des contributions variées et porteuses d’avenir à toujours plus de jeunes en partageant les valeurs d’excellence, de savoir-faire et l’esprit de service de la communauté aéronautique et spatiale. Parce que le don donne des ailes, envolez-vous avec nous »
Lancée en 2015, à l’initiative du chef d'État-major, la Fondation armée de l’Air avait pour mission de développer l’engagement de l’Armée de l’air auprès des jeunes et de créer des ponts avec le monde civil, faire connaître son savoir-faire, son excellence, ses valeurs et son patrimoine. En 2021, elle évolue et devient Fondation Ailes de France. Toujours sous l’égide de la Fondation de France, son cœur de mission s’étend : -A destination des jeunes, elle accompagne le déploiement des Escadrilles Air Jeunesse, celui du Brevet d’Initiation Aéronautique. -Avec la volonté d’anticiper les nouveaux défis, la Fondation soutient la recherche avec la chaire “Cyber Résilience Aérospatiale”, en partenariat avec Dassault et Thalès. -Afin de favoriser leur mise en réseau et de promouvoir la grande diversité des associations du secteur aéronautique et de l’espace, elle va prochainement mettre à leur disposition une plateforme numérique de visibilité, appelée le “Hub des As”. -Dans sa volonté de faire connaître l’histoire de l’aérien, ses grandes figures et son patrimoine auprès de la jeunesse, elle soutient le projet de Réserve Citoyenne du Patrimoine. |
https://www.fondation-ailesdefrance.fr/
La première édition des Bourses ESPACE a été lancée cette année par la Fondation Ailes de France, en partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales et avec le soutien du groupe Eutelsat. Parmi les très nombreux dossiers reçus, six candidats ont été sélectionnés par un jury de personnalités issues du monde scientifique, industriel et académique : le CNES, Eutelsat, l’Education nationale, le Commandement de l’Espace, les groupes Airbus et Thales, et le réseau ORAJE y sont représentés. Chaque lauréat bénéficiera d’une bourse d’un montant unitaire de 5 000€ lui permettant de mener à bien son projet académique et professionnel dans le secteur spatial. |
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace