Rendez-vous de la rentrée désormais incontournable, le match de football opposant le Variétés Club de France à la sélection des Armées a eu lieu mardi 25 septembre 2018 au stade de la Porte de la Muette à Paris.
« J’aimerais rappeler que c’est nous qui sommes honorés de vous affronter ce soir. Vous défendez chaque jour la France, vous nous défendez. Vous êtes nos héros. » C’est sur ces paroles que le président du Variétés Club de France (VCF), Jacques Vendroux a accueilli les blessés et les membres de la sélection des Armées à l’occasion du match caritatif annuel au profit des blessés de guerre des Armées, ce mardi 25 septembre à Paris.
Parmi les joueurs, des aviateurs, des blessés mais aussi le chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEMAA), le général Philippe Lavigne. Le temps d’un match, il a laissé de côté l’ovalie pour le ballon rond afin d’apporter lui aussi son soutien « à ces hommes et ces femmes, touchés dans leur chair et qui se battent avec une énergie incroyable ». L’opportunité pour lui d’aller à la rencontre des aviateurs blessés et de leurs familles et de confier « l’honneur, la fierté et l’humilité d’être à leur tête et d’être avec eux [ce soir]. »
Durant près d’une heure et demie, grands noms du foot ou du sport français et militaires ont partagé terrain de foot et valeurs sportives pour rendre hommage aux blessés de guerre des Armées. « Moi je suis plutôt rugby, mais ce n’est pas grave, le football c’est pareil. On agit en équipe pour faire face à l’adversité. C’est ce que l’on fait avec les blessés. C’est aussi ce que l’on fait dans la vie ou dans notre Armée de l’air. », a expliqué le général Lavigne.
Cette année, la rencontre a permis de récolter 81 000 euros pour les associations d’aide aux blessés et familles endeuillées dont fait partie la fondation des œuvres sociales de l’Armée de l’air (cf. encadré).
Au quotidien, l’Armée de l’air, à travers sa cellule d’aide aux blessés, malades et familles endeuillées, assure le soutien et le suivi de 400 militaires et familles et participe activement à l’organisation d’actions de soutien en faveur des blessés.
En 2018, elle a notamment organisé sur la base aérienne 722 de Saintes, le premier stage « Armée de l’air » de reconstruction par le sport à destination des militaires blessés de toutes les armes ou soutenu une course cycliste solidaire menée par des aviateurs de Cinq-Mars-la-Pile.
La sélection française qui partira défendre les couleurs de la France aux Invictus Games à Sydney dans un mois était également présente.
Depuis plus de 80 ans, la FOSA (fondation des œuvres sociales de l’air) veille et apporte sans relâche son soutien à l'ensemble des aviateurs dans les moments les plus graves de la vie. Trois chiffres clés de l'entraide de la fondation : 500 000 € par an d'aides aux aviateurs et à leurs familles, plus de 300 orphelins soutenus et plus de 100 familles aidées par la fondation. La fondation complète dans la durée l'action des organismes sociaux de l'état, par exemple les orphelins qu'elle accompagne pendant toute leur scolarité pour une durée pour certains d'entre eux allant jusqu'à une vingtaine d'années ou ses blessés de guerre dans leur reconstruction et leur réinsertion. |
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace