Jeudi 25 mars 2021, trois Aviatrices du détachement air (DA) 278 et de l’atelier industriel de l’aéronautique (AIA) d’Ambérieu-en-Bugey sont venues à la rencontre des élèves de la classe défense et sécurité globale du collège Les Allobroges à La Roche-sur-Foron (74). Elles étaient accompagnées par le lieutenant-colonel de réserve Thierry, à l’origine du jumelage entre cette classe et le DA 278.
Représentant les trois catégories de militaires (officier, sous-officier et militaire du rang) et occupant des fonctions variées au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), elles ont pu témoigner de leurs parcours, de leurs expériences et de leurs métiers auprès des neuf garçons et sept filles composant cette classe. Pour ce faire, elles se sont prêtées au jeu des questions préparées par les élèves qui ont pu enfiler le costume de journalistes, le temps de cette rencontre.
« J’apprécie ces rencontres avec les jeunes pour leur montrer la diversité des parcours possibles au sein des Armées. À leur âge, je ne me serais pas imaginée militaire : après un bac +5, l’AAE m’a ouvert ses portes pour ce qui devait être une première expérience professionnelle en tant que volontaire, et finalement je m’y suis épanouie depuis plus de huit ans », confie le capitaine Pauline, officier communication du DA 278.
« J’ai adoré cet échange car les jeunes étaient très à l’écoute. Et puis, c’est agréable de parler de notre métier, surtout quand on aime ce qu’on fait », raconte le caporal-chef Jessica, secrétaire au DA.
« Pour moi, c’est important d’aller à la rencontre des jeunes pour leur parler de l’AAE et leur présenter ma spécialité qui n’est pas très connue. Je veux montrer aux filles qu’elles peuvent aller vers des métiers techniques. C’est aussi pour ça que je me suis présenté de manière à être ambassadrice de l’AAE sur la plateforme My Job Glasses », explique l’adjudant Hélène, mécatronicienne à l’AIA.
|
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace