Accueil | Terre | Actu Terre | Un Triomphe sous bonnes étoiles Terre ... Actu Terre | Un Triomphe sous bonnes étoiles

Un Triomphe sous bonnes étoiles

Mise à jour  : 19/08/2021

Le 24 juillet, le général d’armée Thierry Burkhard nouveau chef d’état-major des Armées a présidé le Triomphe de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Cette cérémonie célèbre la fin de formation académique et militaire des officiers élèves de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM), de l’Ecole militaire interarmes (EMIA) et de l’Ecole militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC). Il célèbre également la passation de commandement entre le CEMA et le nouveau chef d’état-major de l’armée de Terre symbolisée par la transmission du glaive.

Grande école de formation initiale des officiers, l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC) a célébré la fin de scolarité des élèves en dernière année (Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, ESM, Ecole militaire interarmes, EMIA et Ecole militaire des aspirants de Coëtquidan, EMAC). Dans le même temps, les promotions EMIA 2 et ESM 3 ont reçu leur nom de baptême. Cette année, les officiers des domaines de spécialité (ODS) de la promotion 2021 ont également reçu leurs galons au cours de cette cérémonie.

Le Triomphe, une manifestation traditionnelle

Le Triomphe de l’Académie de Saint-Cyr Coëtquidan, dernière grande manifestation de l’année scolaire, est l’une des traditions les plus anciennes des Saint-Cyriens. Depuis la visite du duc d’Orléans le 27 juillet 1834 durant laquelle un tonneau servant de cible a été détruit par un tir direct de canon, cette cérémonie est une manifestation traditionnelle. A partir de 1889, le Triomphe devient la fête de fin d’année associée au baptême des « bazars » (jeunes élèves-officiers) au cours de laquelle ces derniers reçoivent leurs épaulettes d’officiers.

Aujourd’hui, cette fête commune des écoles vient clôturer les cycles de scolarité des élèves en dernière année. Elle est également connue pour consolider le lien Armées-Nation grâce à la mise en avant de nombreux symboles comme les parades de musiques militaires, la présentation de matériels ainsi qu’une séance historique sous l’angle des traditions.

Remise de glaive au futur CEMAT

A l’occasion de cette cérémonie, le général d’armée Thierry Burkhard a remis le glaive au général d’armée Schill, nouveau chef d’état-major de l’armée de Terre, le faisant ainsi "père des traditions" au sein de l’armée de Terre.

Symbole de puissance et de commandant, la remise de glaive s’inscrit dans la tradition héritée des légions romaines dans l’Antiquité. Sous la Révolution française, le glaive, arme des soldats au contact, incarne la Patrie, la justice ou encore l’engagement au service de la Nation. En 1803, Bonaparte institue le glaive comme symbole de commandement des généraux en chef. Après de nombreuses décennies d’oubli, il fut décidé de réhabiliter ce symbole fort à destination de tous les généraux.

Le saviez-vous ? Le Triomphe du tonneau

Le 27 juillet 1834, lors d’une visite du duc d’Orléans, l’élève Laffite exécute un tir direct de canon sur un tonneau au polygone d’artillerie. Il est alors placé à califourchon sur le tonneau arrimé sur une civière, la tête couronnée de feuillages et élevé en triomphe sur les épaules de ses camarades. Depuis ce jour, cette première manifestation joyeuse et spontanée s’organisait chaque fois qu’un tireur habile abattait un tonneau-cible au cours d’une séance de tir au canon. Aujourd’hui, le Triomphe du tonneau est une tradition qui vient clôturer la cérémonie de fin d’année.


Droits : Armée de Terre 2022