Accueil | Air | Actus Air | Opération 100 villes, 100 drapeaux et 100 héros Air ... Actus Air | Opération 100 villes, 100 drapeaux et 100 héros

Opération 100 villes, 100 drapeaux et 100 héros

Mise à jour  : 10/09/2014 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Samedi 6 septembre 2014, des cérémonies militaires se sont déroulées simultanément dans toute la France, dans le cadre de l’opération « 100 villes, 100 drapeaux, 100 héros ». Tour d’horizon de certaines manifestations organisées à cette occasion le 6 septembre 2014.

Paris (XVearrondissement) : La cité de l’air et base aérienne (CABA) 117 de Balard a organisé une commémoration au Parc André Citroën (Paris 15e) ce samedi 6 septembre 2014 à 11h. Présidée par le général Claude Tafani, directeur des ressources humaines de l’armée de l’air, accompagné de Monsieur Philippe Goujon, député-maire du XVe arrondissement, du député Jean-François Lamour et du colonel Jean-Pascal Ruvira, commandant la CABA 117, cette cérémonie a été l’occasion de dévoiler une plaque commémorative en l’honneur des aviateurs morts durant la Grande Guerre. Un ordre du jour a été lu par le général Tafani, mettant à l’honneur un as de l’aviation, le lieutenant Charles Nungesser et la présence du drapeau de la 2e escadre de chasse dont la garde a été confiée à la base aérienne 102 de Dijon.

Avignon (Vaucluse) : Une cérémonie militaire s’est tenue au monument aux morts du Génie situé dans les jardins de la préfecture du Vaucluse à Avignon. Elle était présidée par le général Francis Pollet, commandant l’école des officiers de l’armée de l’air et représentant le chef d’état-major des armées, en présence de Monsieur Yannick Blanc, Préfet du Vaucluse, du colonel Bertrand Jardin, délégué militaire départemental du Vaucluse et commandant de la base aérienne 115 « Capitaine De Seynes » et de Madame Cécile Helle, maire d’Avignon.

Ces cérémonies entrent dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale décidées par les armées et déclinées dans chaque département. Elles ont pour but d’honorer nos valeureux anciens montés au front en août 1914 et le début de la bataille de la Marne. 

Vendôme (Loir-et-Cher) : Une cérémonie militaire s’est déroulée dans la ville de Vendôme (Loir-et-Cher) en l’honneur du 20e régiment de Chasseurs à cheval. La cérémonie s’est déroulée en présence du général Bernard Dupland, sous-directeur gestion des ressources humaines de l’armée de l’air (DRHAA), Monsieur Yves Le Breton, Préfet du Loir-et-Cher, Monsieur Maurice Leroy, Député – Président du conseil général du Loir-et-cher, Monsieur Pascal Brindeau, Maire de Vendôme, Madame Karine Gloanec-Maurin, vice-présidente de la Région, Madame Monique Gibotteau, 2e vice-présidente du conseil général, et de nombreux élus locaux. À l’issue de la revue des troupes, par le général Bernard Dupland et le colonel Xavier Mirebien, commandant le détachement « air » 273 et délégué militaire départemental du Loir-et-Cher, les autorités ont inauguré la plaque commémorative rendant hommage au 20e régiment de Chasseurs à cheval. Il s’en est suivi un dépôt de gerbes. 

Retrouver toutes les initiatives réalisées lors de l’opération « 100 villes, 100 drapeaux, 100 héros »


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'air