Conséquence directe du changement d’appellation de l’armée de l’Air en 2020, le Journal officiel du 1er juillet 2021 modifie, dans certaines dispositions réglementaires, le nom d’unités et d’entités de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Le vendredi 24 juillet 2020, Florence Parly, ministre des Armées, autorisait l’appellation d’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), lors de sa visite sur la base aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence. Conséquence directe de cette évolution, l’édition du 1er juillet 2021 du Journal officiel modifie, dans certaines dispositions réglementaires, le nom d’unités et d’entités de l’AAE.
Des modifications incluant la dimension spatiale de l’institution
Après l’autorisation de l’appellation d’usage « armée de l’Air et de l’Espace (AAE) » et « chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE) », ces nouveaux textes complètent les modifications législatives apportées par l’ordonnance n°2021-860 du 30 juin 2020. L’article L. 212-2 du code de procédures civiles d’exécution prévoit le remplacement des mots « armée de l’Air » par « armée de l’Air et de l’Espace ». Les articles L. 13, L. 195 du code électoral et 30, 35 de la loi du 29 juillet 1881 ajoutent la mention « et de l’Espace » derrière chaque référence à « l’Air ».
Ainsi, à compter de cette date, les appellations des hautes autorités, des écoles et de certaines unités intègreront la dimension spatiale. Pour l’occasion, l’École de l’air, établissement de formation des officiers, dévoile son nouveau logotype : École de l’air et de l’espace.
Les occurrences concernées par la réforme
- Le CEMAA devient CEMAAE (Chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace). - L’EMAA devient EMAAE (État-major de l’armée de l’Air et de l’Espace). - Le MGAA devient MGAAE (Major général de l’armée de l’Air et de l’Espace). - Le DRHAA devient le DRHAAE (Directeur des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace). - L’IGAA devient IGA-AE (Inspecteur général de l’armée de l’Air et de l’Espace). - L’IAA devient IAAE (Inspecteur de l’armée de l’Air et de l’Espace). - L'ISSAA devient ISSAAE (Inspecteur du service de santé de l'armée de l'Air et de l'Espace). - Le SIRPAA devient SIRPAAE (Service d’information et de relations publiques de l’armée de l’Air et de l’Espace).
- L’EA devient EAE (École de l’air et de l’Espace). - L’EFSOAA devient EFSOAAE (École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace). - L’EETAA devient EETAAE (École d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace). - L’EPA devient EPAE (École des pupilles de l’Air et de l’Espace).
- Le Comité technique des réseaux Air devient le Comité technique des réseaux Air et Espace. - Le CSAA devient CSAAE (Centre de sélection de l’armée de l’Air et de l’Espace). - Le corps des sous-officiers de carrière du personnel navigant / non navigant de l’armée de l’Air devient le corps des sous-officiers de carrière du personnel navigant / non navigant de l’armée de l’Air et de l’Espace. - Le CERHAA devient CERHAAE (Centre expert des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace). |
Cette réforme prend effet au lendemain de la journée de l’Aviateur. Événement à l’occasion duquel les personnels militaires se sont vus remettre le tout nouvel épervier de calot reprenant la forme du nouveau logotype de l’AAE.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace