Les 14 et 15 juin 2019, pour la troisième année consécutive sur la base aérienne 702 d’Avord, se déroulait la course 3V (volonté, vélo, victoire). Près de 300 participants ont bravé le vent et la pluie au profit des blessés de guerre.
Sous le parrainage de l’école de l’aviation de transport (EAT) et de la base aérienne (BA) 702, valides et invalides ont roulé autour de la base pendant 24 heures, récoltant des dons pour l’association Terre fraternité et la fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA) à chaque tour effectué. Ainsi, hommes, femmes et enfants ont pédalé pour la solidarité, donnant le meilleur d’eux-mêmes à chaque coup de pédale ou chaque tour de manivelle à main.
Au terme d’une course de 24 heures et plus de 10 200 kilomètres parcourus, les cyclistes ont recueilli plus de 14 000 euros de dons, dont 2000 ont été reversé à Gilles, handicapé et grand habitué de la 3V. Cet argent financera un projet sportif à destination des personnes à mobilité réduite, projet pleinement soutenu par la BA 702.
Le grand gagnant de cette course fut finalement le don de soi, partagé par tous. L’ensemble de la base aérienne a également souhaité adresser un grand remerciement à ses amis motards venus nombreux pour faire un tour d’honneur en soutien aux cyclistes.
Depuis plus de 80 ans, la FOSA apporte son soutien à l’ensemble des aviateurs dans les moments les plus graves de la vie. Trois chiffres clés de l’entraide de la fondation : 500 000 € par an d’aides aux aviateurs et à leurs familles, plus de 300 orphelins soutenus et plus de 100 familles aidées. La fondation complète dans la durée l’action des organismes sociaux de l’État.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air