Le 23 février 2011, le général Guy Benquey, inspecteur technique de l’armée de l’air, a signé en qualité d'autorité de délivrance, au sein des locaux de l’inspection de l’armée de l’air à Paris, les 24 premières licences de maintenance aéronautique d’État (LMAE).
La signature des licences constitue une nouvelle étape de l’adaptation aux exigences de navigabilité. «Le processus de délivrance se poursuit, quant à lui, sur la base d’Avord et s’élargit aux bases de Saint-Dizier, de Cazaux et d’Istres. Il permet par voie de conséquence d’agréer FRA145 les organismes d’entretien», souligne le commandant Desumeur, de la mission navigabilité au sein du bureau maîtrise des risques de l’état-major de l’armée de l’air. Et d’ajouter : «En outre, au titre de la politique de gestion des compétences, les LMAE seront suivies en interne sur le système d’information ‘Orchestra’ de la direction des ressources humaines de l’armée de l’air».
Le décret interministériel sur la navigabilité, du 7 décembre 2006, fixe les objectifs à tenir. En 2007, l’armée de l’air s’engage à adapter son organisation et son fonctionnement afin de répondre aux exigences en matière de navigabilité de ses aéronefs militaires et d’État. Ces exigences concernent trois domaines particuliers: les aéronefs, avec la délivrance de certificats de navigabilité (CDN); les organismes, avec la délivrance des agréments spécifiques (FRA) et le personnel, avec la délivrance des LMAE. L’objectif final est de créer un environnement contrôlé et d’améliorer la traçabilité, notamment les actes de mise en œuvre et de maintenance.
La remise officielle des licences, au personnel par les hautes autorités de l’armée de l’air, aura lieu à Avord, le 6 avril 2011.
Texte : slt Héloïse Hablot
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace