Vous allez découvrir au travers de cette nouvelle édition de la lettre de la sécurité aéronautique (LSAé) le travail des hommes et des femmes de la DSAÉ qui œuvrent quotidiennement en faveur de la sécurité aéronautique. Leur objectif premier consiste à contribuer à la préservation des vies humaines et à l’intégrité de la flotte des aéronefs étatiques tout en garantissant les capacités opérationnelles de chacune des sept autorités d’emploi.
La navigabilité constitue un des piliers de la sécurité aérienne, au même titre que les règles d’exploitation et de formation, les règles de circulation aérienne et les exigences sur les plates‐formes aéroportuaires, pour ne reprendre que ces quelques exemples. Ainsi, cette lettre s’attache à présenter de manière pédagogique la méthode de travail mise en œuvre par les équipes de la DSAÉ dans ce domaine afin d’atteindre un objectif partagé par l’aviation civile et l’aviation d’État, d’une part, la DSAÉ et les autorités d’emploi, d’autre part, sur la base d’un dialogue constructif régulièrement entretenu.
Plus précisément, les divers témoignages dont vous vous apprêtez à prendre connaissance vous permettront de découvrir de manière concrète le travail « de terrain » réalisé, les obstacles qui peuvent être rencontrés, ainsi que les solutions susceptibles d’être apportées.
Il convient de souligner que l’année 2020 a été particulièrement marquée par la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 qui a profondément touché la France et le monde. Dans ce contexte de crise, les équipes de la DSAÉ ont continué à œuvrer afin de permettre aux autorités d’emploi de mener à bien leurs missions de service public, notamment dans le cadre du transport de personnes atteintes par le virus. Un aéronef navigable, c’est un aéronef qui peut sauver des vies.
En outre, dans un système de plus en plus mondialisé, la direction de la navigabilité de la direction de la sécurité aéronautique d’État se situe à l’avant-garde de ses partenaires européens dans son domaine, ce qui fait de la DIRNAV l’un des principaux moteurs dans son champ de compétences et de la DSAÉ un acteur toujours plus reconnu.
La navigabilité des aéronefs de l’État reste un défi qui est relevé au quotidien et de manière collective dans un climat de confiance à l’aide d’outils de mieux en mieux maîtrisés par chacun, grâce à l’implication avérée de tous les acteurs sans lesquels la France ne disposerait pas aujourd’hui de la reconnaissance qui lui est témoignée en la matière.
Poursuivons ensemble notre cap vers une mise en œuvre pratique de la navigabilité, un des garants de la sécurité aéronautique !