Une remise de brevets aux promotions de stagiaires de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT) a eu lieu vendredi 1er juin 2012 à l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (ÉFSOAA), sur la base aérienne 721 de Rochefort.
La cérémonie a été présidée par le général Olivier Taprest, commandant l’ÉFSOAA et le lieutenant-colonel Philippe Assens, représentant le général Thierry Coqueblin, commandant les écoles du matériel de Bourges. Elle symbolisait la fin des premières formations entièrement réalisées à Rochefort.
Devant leurs familles venues nombreuses, les 43 stagiaires des spécialités «Avionique» et «Cellules et motorisation des aéronefs» ont clôturé leur formation commencée le 5 mai 2011. Pendant une durée de 42 semaines, ils ont acquis les compétences requises pour assurer la maintenance aéronautique des hélicoptères de l’ALAT qu’ils mettront en application dans leurs unités d’affectation et sur les théâtres d’opérations extérieures. Ce brevet, qui symbolise l’accès à la fonction de maintenancier aéronautique dans l’ALAT, n’est que la première étape de la formation de ces techniciens.
L’ÉFSOAA assure la formation des spécialités aéronautiques au profit des trois armées et de la gendarmerie. Elle garantissait déjà depuis plus de dix ans la formation des mécaniciens aéronautiques de la marine. Depuis septembre 2010, elle dispense également des formations adaptées au personnel civil du service industriel de l'aéronautique (SIAé) et depuis l’été 2011, elle accueille les formations initiales des mécaniciens hélicoptères de l’armée de terre. L’ÉFSOAA est ainsi devenue le pôle de formation à la maintenance aéronautique du ministère de la Défense.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air