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MC Course : à la quête de la qualification la plus haute d’un pilote d’hélicoptères

Mise à jour  : 22/06/2021 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le Rotary Wing Mission Commander Course – le stage qualifiant « chef de mission » des équipages hélicoptères de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) – vient de commencer. Son objectif : former et qualifier jusqu’à trois pilotes candidats « MC », du 20 juin au 02 juillet sur la base aérienne 115 d’Orange. 

      

Ça y est. Les moteurs se mettent en marche, les pales commencent à tourner, les mécaniciens à s’afférer. Exercice de formation et de préparation au combat de haute intensité, le Rotary Wing (RW) MC Course est à l’image de son nom : complet et exigeant. Cette année, ce sont trois pilotes hélicoptéristes de l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées », l’escadron 5/67 « Alpilles » et l’escadron 3/67 « Parisis » qui s’assoient de nouveau sur les bancs du Centre d’instruction des équipages d’hélicoptères (CIEH). Même si la carrière d’un pilote est rythmée par l’acquisition de qualifications avec un niveau de difficulté croissant, cette étape est particulière. « La qualification de Mission Commander est la qualification tactique la plus complexe à obtenir dans la carrière d’un pilote d’hélicoptères», explique le lieutenant-colonel Cédric, directeur de l’exercice et commandant du CIEH. 

       

    

Ce qui est apprécié, c’est l’aptitude d’un pilote à concevoir et commander un dispositif aéromobile, composé d’appareils hétérogènes interopérables avec les forces commandos en l’air puis au sol, les acteurs aériens (drones, avions de transport et de chasse, etc.) et les alliés. Les scénarios proposés aux candidats ont été préparés par une équipe d’instructeurs du CIEH. Ces derniers s’inspirent de la réalité des théâtres d’opérations actuels, et de demain, tout en collant aux besoins d’entraînement des unités du Commandement des forces aériennes (CFA). Appui-renseignement (ISR), appui-feu, close air support, évacuation de ressortissants (Resevac), protection et défense d’un site (Prodef), et bien d’autres sujets, seront révisés. 

    

      

Ces procédures nécessitent de réunir l’intégralité des types d’hélicoptères présents au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Et cette année, les Caracal, Puma et Fennec français ont un nouveau partenaire d’entraînement. Pour la première fois et à l’invitation de la France, un hélicoptère Puma de la Royal Air Force (RAF) britannique participe à cette formation. Pour chaque mission, les équipages de la RAF seront incorporés au dispositif, comme au sein d’une opération bilatérale réelle. Seul exercice « hélico-centré », le RW MC Course permet la standardisation de procédures, mais aussi d’affirmer la robustesse et la polyvalence de ses équipages d’hélicoptères, à l’image de la devise de la Brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP) dont ils dépendent : Combattre et sauver.

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Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace