Mercredi 22 novembre 2017, la direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le le 12e avion de transport militaire A400M Atlas destiné à l’Armée de l’air. Équipé de deux pods de ravitaillement latéraux, ce nouvel aéronef vient compléter les capacités aériennes des forces françaises.
Outre les capacités tactiques et logistiques de ses prédécesseurs, cet appareil est le premier à être équipé de deux pods permettant de ravitailler en vol deux avions de chasse simultanément. Les autres aéronefs de la flotte seront progressivement dotés de cette capacité lors de campagnes de retrofit. Cet A400M Atlas rejoindra la base aérienne 123 «Commandant Charles Paoli» d’Orléans-Bricy dans les prochains jours.
Avion de transport militaire tactique doté d’une allonge stratégique, l’A400M, produit par Airbus Defence and Space, est sans équivalent sur le marché mondial. Equipé de quatre turbopropulseurs, il est conçu pour transporter jusqu’à 37 tonnes de matériel et réaliser l’ensemble des missions liées au transport comme les liaisons inter et intra-théâtre, le poser d’assaut sur terrains sommaires, l’aérolargage de personnel et de matériel, y compris à très grande hauteur, le ravitaillement en vol ou les évacuations sanitaires.
Le ministère des Armées disposera de quinze A400M en 2019, conformément à la Loi de programmation militaire 2014-2019.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air