Le 26 juin 2021, une quinzaine d’équipiers et leur référant ont pu bénéficier d’un échange privilégié avec deux capitaines de la mission HEIFARA WAKEA 2021.
Le 20 juin dernier, trois Rafale, deux A330 Phénix et deux A400M Atlas ont quitté la métropole avec pour objectif de rallier la Polynésie française en moins de 48 heures. Nom de l’opération : Heifara Wakea. Après des missions de haute intensité sur place et à Hawaï, elle a pris fin le 9 juillet 2021.
Cela a été l’occasion pour une quinzaine d’équipiers de l’escadrille air jeunesse (EAJ) d’Ambérieu d’échanger par visioconférence avec Jérémy, pilote Rafale, et son navigateur officier système d’armes Guy.
Depuis Papeete, les deux capitaines ont pu répondre aux nombreuses questions des équipiers EAJ. Pendant plus d’une heure, ils les ont interrogés sur la notion de projection de puissance ainsi que sur la formation des équipages ou encore sur le matériel déployé.
Ce type d’événement avait déjà été organisé les 20 et 30 janvier 2021 avec les EAJ de Toulouse et d’Évreux qui avaient pu s’entretenir avec les équipages de la mission Skyros 2021. Cette mission consistait en une tournée en Eurasie et en Égypte, du 20 janvier au 5 février 2021, de quatre Rafale, deux A400M Atlas et un A330 Phénix.
Les Escadrilles air jeunesse (EAJ) : Lancées en juillet 2019 par le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), les EAJ sont ouvertes aux jeunes de 12 à 25 ans. Elles leurs permettent de découvrir les métiers de l’AAE grâce à une offre diversifiée d’activités (découverte et initiation aéronautiques, transmission des traditions et des valeurs de l’Aviateur, sport et cohésion, développement du leadership, etc.). Aujourd’hui, les EAJ regroupent environ 400 jeunes équipiers répartis sur neuf sites pilotes dans leur phase de préfiguration. Le dispositif est adossé à la Fédération des clubs de défense (FCD) au travers des clubs sportifs et artistiques (CSA) des bases aériennes concernées. Ce portage permet la réalisation, le soutien et la couverture assurantielle des escadrilles. Progressivement, l’objectif est d’étendre le dispositif à tous les sites air (métropole et outre-mer), puis, à terme, de construire un réseau d’escadrilles sur l’ensemble du territoire national y compris dans les zones peu couvertes par l’AAE. |
Sources : EMA COM
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