A l’occasion du salon SOFINS se tenant du 29 juin au 1er juillet 2021, le ministère des Armées annonce un partenariat innovant avec Airbus Defence and Space (ADS) permettant aux armées françaises, et en particulier aux forces spéciales, de disposer de capacités opérationnelles UHF SATCOM sans investissement financier de sa part.
Par la mise en place d’un partenariat de confiance unique entre le ministère des Armées, représenté par la Direction générale du numérique et des systèmes d'information et de communication (DGNUM), et un acteur privé (Airbus Defence & Space), ce projet innovant illustre concrètement la stratégie spatiale de Défense 2019 qui permet à la France de renforcer son autonomie stratégique spatiale.
Il se concrétise par une mise en orbite prévue en 2024 d’une première capacité française de communication par satellite en bande UHF (le satellite de télécommunication Eutelsat E36D, basé sur une plateforme Airbus, ainsi que la charge utile UHF sont fabriqués en France).
C’est une première capacité nationale dans cette bande de fréquence, cohérente du rôle de nation cadre souhaité par la France et complémentaire de la capacité SYRACUSE 4. Coordonnés par l’OTAN, les canaux de communications SATCOM contribuent à l’interopérabilité des forces interalliées.
Le projet industriel « F-UHF » repose sur une mise à disposition par le ministère des Armées de fréquences militaires, sous la forme d’une Autorisation d’occupation privative (AOP) du spectre public permettant de construire une capacité SATCOM, en contrepartie d’un accès à cette capacité opérationnelle dont disposera le ministère durant la vie du satellite. Ce modèle innovant de coopération permet ainsi à la France de contribuer à son statut de nation cadre, sans investissement financier de sa part.
Piloté par la DGNUM, ce partenariat entre le ministère et l’industriel est un parfait exemple de travail innovant public/privé réalisé en mode projet avec des équipes pluridisciplinaires et sur un cycle court, tel qu’encouragé au sein du ministère des Armées. La mise sur pied du partenariat a été réalisée en quatre mois, de l’appel d’offres jusqu’à la signature officielle. Il s’agit d’un tempo exceptionnel dans les cycles traditionnels des programmes d’armement.
Très recherchée par les armées modernes pour leur interopérabilité en environnement interallié, la capacité UHF SATCOM est particulièrement intéressante pour les forces spéciales.
Du fait de l’intérêt qu’il représente pour les armées françaises et alliées, le satellite de télécommunication E36D, porteur de la charge utile UHF, fera l’objet d’une surveillance particulière par le Commandement de l’espace.
Sources : Ministère des Armées