Le 26 juin 2021, les Rafale français ont réalisé, en opération au Levant, une mission conjointe avec les F-35 britanniques de la Royal Air Force (RAF) déployés sur le porte-avion Queen Elisabeth. Pendant plusieurs heures, ils ont assuré la protection de l’espace au-dessus du nord-est de la Syrie.
Deux mois après l’exercice haut du spectre « Atlantic Trident » conduit en mai dernier en France, cette mission préfigure de prochaines interactions permettant d’atteindre une future intégration des vecteurs au sein de missions complexes.
La mission des Britanniques s’est achevée par un ravitaillement en vol sur le MRTT de la RAF, démontrant également l’intérêt de développer la coopération capacitaire multinationale.
L’interopérabilité avec les F-35, avions de combat de 5e génération, est un enjeu majeur pour opérer en coalition dans les futures opérations. Tester la capacité à partager de l’information avec ce système est une priorité en attendant l’arrivée du Système de combat aérien futur (SCAF). Ainsi, toutes opportunités pour stimuler l’ensemble des champs de l’interopérabilité doivent être explorées.
Sources : DR
Droits : DR