Le 24 et le 25 août 2017, les bases aériennes 113 de Saint-Dizier et 105 d'Évreux ont été le théâtre d’une passation de commandement.
Saint-Dizier
Jeudi 24 août, sur la base aérienne 113 «Commandant Antoine de Saint-Exupéry» de Saint-Dizier, le colonel Bruno Paupy a succédé au colonel Sébastien Michel. La cérémonie à laquelle ce changement a donné lieu s’est déroulée sous l’autorité du général Antoine Creux, inspecteur général des armées Air. Le colonel Paupy vient de l’inspection générale des armées Air où il occupait le poste de chef du bureau des forces-opérations. Cette cérémonie a également été marquée par cinq autres passations de commandement d’escadron de la base. À cette occasion, l’inspecteur général des armées a fait commandeur de la Légion d’honneur le général Philippe Adam, major général de l’Armée de l’Air. Sept décorations dont la Légion d’Honneur, une Médaille militaire et une Médaille de l’aéronautique ont également été remises.
Évreux
Vendredi 25 août 2017, le colonel David Desjardins a pris le commandant de la base aérienne 105 «Commandant Viot» d’Évreux. Il succède au colonel Vincent Breton. En provenance de Bruxelles, le colonel Desjardins était jusqu’à présent conseiller politique du secrétaire général de l’Otan. Après deux années de commandement à Évreux, le colonel Breton, quant à lui, rejoint l’état-major de l’Armée de l’Air en qualité d’adjoint au bureau sous-chefferie activités. La cérémonie présidée par le général Philippe Adam, major général de l’Armée de l’Air, marquait également la mise en sommeil d’une unité emblématique de la base, l’escadron de transport «Béarn».
L’organisation du meeting en 2018 sur la base aérienne normande sera l’un des dossiers phares pour le nouveau commandant de base.
Sources : © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air