Accueil | Air | Actus Air | Les Français champions du monde de voltige aérienne Air ... Actus Air | Les Français champions du monde de voltige aérienne

Les Français champions du monde de voltige aérienne

Mise à jour  : 31/08/2019 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le samedi 31 août 2019 avait lieu la remise des prix des championnats du monde de voltige aérienne à Châteauroux en présence du chef d’état-major de l’Armée de l’air. Focus sur l’équipe de France qui, la veille, a remporté le championnat par équipe et est restée championne du monde pour la quatrième édition consécutive.

Après quatre épreuves et huit jours de compétition, le suspense était à son comble ce vendredi 30 août au matin. Trois pilotes prétendaient au titre de champion du monde individuel : le français Louis Vanel, le capitaine Alexandre Orlowski, leader de l’équipe de voltige de l’Armée de l’air (EVAA), et le russe Mikhail Mamistov, champion du monde en 2017.

Ironie du sort, le capitaine Alexandre Orlowski et Louis Vanel ont volé tous deux l’un après l’autre à quelques minutes d’écart. Le suspense était total. À la fin de sa prestation, le capitaine Orlowski passe en tête du classement général avec un score cumulé de 15830,5 points. Louis Vanel, plus jeune pilote du championnat, connait alors le score à battre pour devenir champion du monde, quelques secondes seulement avant de monter dans son avion. Il doit alors atteindre l’excellent score de 4012,21. Après sa démonstration, plusieurs longues minutes s’écoulent puis le score tombe : 4075,51. Il passe en tête du classement général et devient champion du monde à 29 ans.

     

     

Après trois jours sans avoir volé, le capitaine Orlowski a réalisé un dernier vol exceptionnel, décrochant la médaille d’argent et le titre de vice-champion du monde 2019.

« C’était un beau challenge, je sais que j’étais attendu après mon sacre en 2015. Malgré tout, le championnat avait un niveau très élevé et je suis content de mon résultat, je me suis vraiment battu à chaque vol », confie le capitaine. En tant que leader de l’équipe de voltige de l’Armée de l’air, il explique : « Je tiens à féliciter le capitaine Victor Lalloué et le lieutenant Florent Oddon. Ils ont fait de superbes vols, ils entrent tous les deux dans le top dix pour leur première participation, bravo à eux. »

Ainsi, l’équipe de France de voltige reste championne du monde. Avec sept pilotes dans le top dix, la France s’impose encore une fois comme la nation de la voltige aérienne. En outre, la française Aude Lemordant s’impose une nouvelle fois en tant que championne du monde féminine, pour la troisième fois sans interruption.

     

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 7 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air