Accueil | Air | Actus Air | Capitaine Benjamin : pilote de Fennec et candidat au RW MC Course 2021 Air ... Actus Air | Capitaine Benjamin : pilote de Fennec et candidat au RW MC Course 2021

Capitaine Benjamin : pilote de Fennec et candidat au RW MC Course 2021

Mise à jour  : 29/06/2021 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le capitaine Benjamin est pilote de Fennec. En 2015, il intègre l'escadron d’hélicoptères 3/67 « Parisis » sur la base aérienne (BA) 107 de Vélizy-Villacoublay. Dans le cadre du Rotary Wing Mission Commander 2021 (RW MC 2021), il a rejoint la BA d’Orange-Caritat pour tenter de décrocher la plus haute qualification pour un pilote d’hélicoptère, celle de « chef de mission » (Mission Commander - MC).

     

Au quotidien, le capitaine Benjamin réalise des missions de protection du ciel, notamment de défense aérienne au-dessus de Paris et de recherche et sauvetage d’aéronef en difficulté, sur le territoire français. En quelques années au « Parisis », il a obtenu plusieurs qualifications.  Après celle de co-pilote, de commandant de bord et d’instructeur, le RW MC 2021 lui donne l’occasion de passer le dernier échelon pour devenir « chef de mission ».

         

Après un vol de familiarisation avec les autres hélicoptères présents (Puma français, britannique et Caracal), à l’instar des deux autres pilotes prétendants au titre de MC, le capitaine Benjamin a  effectué deux vols d’entraînement. « Progressivement, l’encadrement  rend les scénarios très dense. Il faut prendre en compte les contraintes temporelles et d’espaces. Les missions sont de plus en plus complexes avant le vol test », explique-t-il.

        

« En étant MC, on ne travaille plus seulement pour soi. On opère avec les commandos parachutistes de l’air, avec les avions de chasse, de transport, d’autres types d’hélicoptères ou encore avec les drones. Nous sortons de notre zone de confort et de notre mission habituelle. Nous travaillons au profit des autres, en étant meneur. Cela nécessite un besoin important de communication et de préparation », dévoile le capitaine Benjamin.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace