Ce jeudi 4 février, la base aérienne 133 de Nancy-Ochey a fait profiter ses jeunes équipiers escadrilles air jeunesse d’une rencontre privilégiée avec les équipes de la Patrouille de France à l’occasion de leur premier vol d’entraînement délocalisé dans le Nord-Est.
La base aérienne (BA) 133 a accueilli les équipes de la Patrouille de France pour un entraînement sur deux jours, les jeudi 4 et vendredi 5 février. Les équipiers de deuxième année des escadrilles air jeunesse (EAJ) de la BA 133 ont ainsi été invités à partager ce moment à leurs côtés, de la phase de préparation avant le vol jusqu’à la descente des avions.
Après le briefing, les pilotes exercent la fameuse « musique ». Instant où ils répètent mentalement, à la voix de leur leader, les quelque 30 minutes de leur vol en mimant chacun des gestes qu’ils vont effectuer à bord de leur Alphajet. Ce briefing est souvent observé et écouté dans un silence absolu. Les jeunes équipiers ont eu l’honneur d’assister à cette démonstration d’une vingtaine de minutes, commentée par l’aspirant Delphine, officier communication de la Patrouille de France (PAF), en présence du lieutenant-colonel Quirin, directeur des équipes de présentation de l’armée de l’Air, alors en contact avec les avions depuis le sol.
À l’issue de la démonstration, les jeunes équipiers ont été accompagnés au parking avions afin d’accueillir les pilotes à leur retour de vol. Ils ont ainsi pu s’entretenir avec eux et découvrir d’un peu plus près les fameux Alphajet, dont on célèbre cette année les 40 ans au service de la Patrouille de France. Outre le bonheur de rencontrer la patrouille acrobatique la plus célèbre de France, ambassadrice de l’aéronautique française à l’étranger, ces échanges auront permis d’enrichir l’enseignement proposé à ces jeunes tout au long de l’année. En effet, dans le cadre du programme de deuxième année de l’EAJ sur la BA 133, ces jeunes doivent préparer le brevet d’initiation aéronautique (BIA) lors de leur formation.
Fortement engagée en faveur de la jeunesse depuis 2015 et la création de son dispositif « cadets » à destination de jeunes collégiens toulois et nancéiens, la BA 133 fait aujourd’hui partie des neuf sites pilotes accueillant des équipiers EAJ. Lancées en juillet 2019 par le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, les escadrilles air jeunesse sont ouvertes aux jeunes de 12 à 25 ans et leur permettent de découvrir les métiers de l’armée de l’Air et de l’Espace au moyen d’une offre variée d’activités : découverte et initiation aéronautiques, transmission des traditions et des valeurs de l’Aviateur, sport et cohésion, ou encore développement du leadership.
Aujourd’hui, la BA 133 regroupe plus du quart des jeunes équipiers EAJ et est fière de pouvoir leur donner l’occasion de profiter de ces moments uniques et de partage autour de l’aéronautique.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace