Le 13 juillet, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse (FASEJ) a remis un buste en bronze du pilote éponyme au musée de l’Air et de l’Espace (MAE). Cet événement s’inscrit dans le cadre des célébrations nationales des 75 ans du Petit Prince. Pour l'occasion, le général Charles Q. Brown Jr., de l'US Air Force, accompagnait le général Philippe Lavigne.
Réalisé par Jean-Marc de Pas, artiste à l’origine de la sculpture en pied érigée sur la base aérienne (BA) 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » de Saint-Dizier, le buste en bronze du célèbre Aviateur a été remis au musée de l’Air et de l’Espace. L’œuvre a été offerte à l’institution par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse (FASEJ) grâce au précieux soutien de ses partenaires : la Fondation Latécoère, le groupe Dassault aviation, la manufacture horlogère Suisse IWC Schaffhausen, l'association Les Ailes Brisées et le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS).
Le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), a accepté de présider la cérémonie officielle de dévoilement de la sculpture avec son homologue américain le General Charles Q. Brown Jr., en présence de l’artiste, de la directrice du MAE, Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, du secrétaire général de la FASEJ, Olivier d’Agay, neveu et filleul de l’écrivain-Aviateur, et de son délégué général, Nicolas Delsalle-Mun, au musée de l’Air et de l’Espace.
Cet événement s’inscrit dans le cadre des célébrations nationales de l’anniversaire des 75 ans du Petit Prince en France, sous le parrainage par la Patrouille de France, dont les pilotes rendent hommage à son créateur avec des illustrations inspirées de ce conte mondialement connu apposées sur les dix dérives de leurs Alphajet, pour la saison 2021.
Cette cérémonie permet également de valoriser le partenariat historique de la FASEJ avec l’AAE, en faveur de la jeunesse, d’honorer la mémoire du commandant Antoine de Saint Exupéry au sein du prestigieux musée du Bourget et de promouvoir l’excellente coopération avec l’US Air Force, à l’appui de la notoriété internationale de l’auteur de Pilote de guerre et de Terre des Hommes, dont la vie et l'œuvre sont intimement liées aux États-Unis.
À travers cette initiative culturelle et mémorielle, la FASEJ souhaite témoigner sa reconnaissance à toute l’équipe du MAE et à l'AAE pour leur formidable travail en faveur du souvenir d’Antoine de Saint-Exupéry, pionnier de l’aviation avec les lignes Latécoère-Aéropostale, pilote des raids aériens Paris-Saigon et New York-Terre de Feu, et combattant au sein de l’armée de l’Air ainsi qu’aux côtés de ses alliés américains, jusqu’au sacrifice ultime le 31 juillet 1944.
Par ailleurs, la FASEJ et le MAE ont engagé ensemble un grand projet de restauration, de préservation et d'exposition des pièces de l'épave du P-38 Lightning du commandant Antoine de Saint-Exupéry, afin de valoriser ce patrimoine aéronautique exceptionnel et de rappeler l'engagement d'Antoine de Saint-Exupéry pour la patrie.
De plus, la FASEJ a mis en place un partenariat stratégique avec le MAE et l’AAE (convention de partenariat signée le 21 juin 2019, au MAE, lors du Salon international de l'Air et de l'Espace - SIAE) pour l'organisation d'une exposition itinérante internationale intitulée « Antoine de Saint-Exupéry - Un Petit Prince parmi les hommes », par la société Tempora, actuellement présentée à la Sucrière à Lyon jusqu’au 7 novembre 2021, à Bruxelles en 2022, puis au MAE en 2024 pour coïncider avec l'anniversaire important des 80 ans de la disparition du commandant Antoine de Saint Exupéry.
Dernière citation (Journal officiel du 12 mars 1950) "Pionnier des lignes aériennes, a par sa ténacité sans défaillance et son audace réfléchie, fait briller d'un nouvel éclat les Ailes françaises" Ardent pilote de guerre, a prouvé en 1940 comme en 1943 sa passion de servir et sa foi dans le destin de la patrie. A su exprimer son goût de l'action et la générosité de son idéal dans une oeuvre littéraire qui compte parmi les plus importantes de notre temps et qui célèbre la mission spirituelle de la France. A trouvé une mort glorieuse le 31 juillet 1944 au retour d'une mission de reconnaissance lointaine sur son pays occupé par l'ennemi." La présente citation comporte l'attribution de la croix de Guerre 1939/1945 avec palme.
Le commandant Antoine de Saint-Exupéry a été fait officier de la Légion d'honneur, en 1939.
|
Ont été ensuite dévoilées deux œuvres artistiques majeures de l’US Air Force et de l’AAE remises en témoignage de l’amitié franco-américaine indéfectible et des liens forts unissant ces deux alliés de longue date. Le général Philippe Lavigne a choisi d’offrir une huile sur toile intitulée "Eugène Bullard, combat aérien avec l'escadrille Lafayette", réalisée par la peintre de l’air et de l’espace Mme Béatrice Roche-Gardies, en hommage à l’engagement sans faille des pilotes de chasse américains volontaires qui volèrent au secours de la France avant même l’entrée en guerre des Etats-Unis. Le parcours hors normes du premier pilote de chasse américain de couleur a été rappelé par le colonel de réserve Claude RIBBE, également présent. On lui doit notamment une biographie ainsi qu’un documentaire sur cet aviateur précurseur. Le général Julien Sabéné, directeur du CESA, responsable du réseau des PAE était présent. Le général Brown, lui-même premier chef d’état-major de l’USAF issu de la minorité afro-américaine, a offert au CEMAAE une huile sur toile intitulée « Lafayette we are here » réalisée par Edwin H. Ryan, une saisissante scène de combat aérien (1916) entre deux Nieuport 17 français et un Albatross D-II allemand.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace