À l’occasion d’une visite dans le département des Bouches-du-Rhône, le lundi 30 janvier 2012, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, monsieur Gérard Longuet, s’est rendu sur la base aérienne 125 d’Istres.
Accompagné d’une délégation, le ministre a été accueilli par le général Paul Fouilland, commandant les forces aériennes stratégiques, et par le colonel Marc Vinchon, commandant la base d’Istres. M. Longuet est tout d’abord allé à la rencontre des aviateurs du groupe de ravitaillement en vol 2/91 «Bretagne», puis a visité l’escadron de soutien technique spécialisé qui met en œuvre l’ensemble de la flotte d’avions ravitailleurs C135FR.
Après la présentation dynamique de la maintenance du C135, le ministre a embarqué dans l’un des aéronefs pour assister en direct à une mission d’entraînement au ravitaillement en vol. Successivement, un Mirage 2000N, un Rafale «air» puis «marine» et un Mirage 2000B sont venus ravitailler.
Outre le ravitaillement en vol des avions français et étrangers, le «Bretagne» assure également le transport stratégique de fret ou le rapatriement de militaires blessés en opérations. Grâce à sa flotte, il est surtout un acteur clef de la mission de dissuasion nucléaire à laquelle il participe depuis 1964.
Sources : Armée de l'air
Droits : Armée de l'air