Le jeudi 3 juin 2021, une journée portant sur la sécurité routière et les innovations dans le domaine de la mobilité a été organisée par le groupement de soutien de la base de défense Istres-Orange-Salon de Provence (GSBdD ISP) à Istres. Cet événement a permis de présenter l’expérimentation des véhicules Citroën AMI sur la base aérienne (BA) 125 d’Istres.
Quadricycles à moteur électrique biplaces, silencieux et n’émettant aucun gaz à effet de serre, la mise en place pour la première fois de quatre Citroën AMI sur la BA 125 est un nouveau pas vers une démarche écoresponsable. Dans le domaine de la mobilité, le Service commissariat des armées (SCA) est particulièrement innovant puisqu’il est le premier service de l’État à avoir commander ce type de véhicule.
Pouvant parcourir jusqu’à 75 km en toute autonomie et nécessitant seulement trois heures de charge, ces véhicules en expérimentation unique sur le site istréen favoriseront avant tout les déplacements au sein de la base. Finalement, ce test grandeur nature permettra, à terme, au SCA d’identifier les usages possibles des AMI sur les sites militaires pour les intégrer dans une future politique de mobilité adaptée.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace