Accueil | Air | Actus Air | Le ministre de la Défense au baptême des promotions 2011 à Salon-de-Provence Air ... Actus Air | Le ministre de la Défense au baptême des promotions 2011 à Salon-de-Provence

Le ministre de la Défense au baptême des promotions 2011 à Salon-de-Provence

Mise à jour  : 11/07/2012 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Vendredi 6 juillet 2012, les Écoles d’officiers de l’armée de l’air (EOAA) de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence ont organisé le baptême des promotions 2011 de l’École de l’air et de l’école militaire de l’air.

La cérémonie s’est déroulée sous le haut patronage de monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, du général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air, et du général Gilles Modéré, commandant les EOAA et la base aérienne 701. Les deux promotions ont été baptisées successivement suivant un cérémonial traditionnel et immuable. Elles ont reçu respectivement les noms de promotion «colonel Bernard Dupérier» et de promotion «capitaine Marcel Albert».

Inaugurée par la promotion 1935 «capitaine Guynemer» et reprise depuis lors chaque année, cette cérémonie, célébrée en présence de nombreuses autorités, constitue un moment fort pour les futurs officiers de l’armée de l’air. Elle les engage à vivre avec honneur et dignité leur vocation, à l’exemple d’un parrain, grand aviateur, dont le dévouement, les actes de courage ainsi que les remarquables qualités humaines et militaires indiquent aux élèves officiers l’exemple à suivre.

Le baptême des promotions 2011 a également été l’occasion de célébrer les 75 ans d’implantation de l’École de l’air à Salon-de-Provence. Bien que créée en 1935, aux Petites Écuries de Versailles, l’École de l’air a rejoint Salon-de-Provence en 1937.

Plusieurs manifestations ont été organisées à l’occasion de ce double événement, ce baptême et cet anniversaire.

Le vendredi matin, une cérémonie d’hommage au commandant Mézergues, parrain de la promotion 1937 de l’École de l’air, première à s’installer dans la ville provençale, a eu lieu au cimetière Saint-Roch de Salon-de-Provence, en présence d’élus locaux et de représentants des associations patriotiques, sous la présidence du général Modéré.

L’après-midi, des parachutistes sportifs du centre de formation et d’entraînement parachutisme de haut niveau (CFEPHN), accompagnés de chuteurs opérationnels du détachement du commandement des forces aériennes (CFA) ont réalisé des sauts de précision d’atterrissage. Une démonstration de recherche et de sauvetage (Search and Rescue (SAR)) a été exécutée par l’escadron d’hélicoptères 5/67 «Alpilles».

Le public émerveillé a surtout retenu les évolutions de la patrouille «Cartouche dorée», de deux Mirage 2000 N de l’escadron de chasse 2/4 «Lafayette», d’un Rafale de l’escadron de transformation Rafale 2/92 «Aquitaine» et de la Patrouille de France.

Une exposition a présenté, grâce à une succession de photos et de documents d’époque, l’histoire de l’arrivée de l’École de l’air à Salon-de-Provence. Parallèlement, l’office du tourisme de Salon-de-Provence a animé un stand «découverte», mettant en valeur les étroites relations existant entre la base aérienne et la ville. Ce fut également l’occasion pour la base-école de présenter un nouvel ouvrage, publié sous la direction du général Modéré. Ce livre propose de découvrir, au travers des formations, du quotidien riche et de l’histoire mouvementée de l’école, une institution aux missions multiples, fidèle aux traditions et résolument tournée vers l’avenir. Les élèves de l’École de l’air ont également pu présenter leur projet, lors d’une démonstration de l’Oktocoptère, un mini drone qu’ils ont confectionné.

Une fois la nuit tombée, la cérémonie du baptême des promotions 2011 de l’École de l’air et de l’école militaire de l’air s’est déroulée sur la place Pelletier d’Oisy. Accompagnées par la musique de l’Air et par la Patrouille de France, les promotions ayant reçu leur nom de baptême ont ensuite procédé à l’échange des gardes aux Drapeaux. Ceux des deux écoles ont été transmis aux gardes montantes, composées d’élèves officiers nouvellement baptisés.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air