Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a posé officiellement la première pierre du centre de Service Militaire Volontaire (SMV) « Marine » à Brest lundi 20 mars 2017.
Situé sur le site militaire de la Villeneuve, le centre SMV accueillera, dans un premier temps, 50 volontaires encadrés par 31 gradés à partir de novembre 2017 pour une formation qui durera 4 mois. A l’issue de cette première période, les volontaires partiront dans des centres de formation professionnelle.
« Véritable préparation militaire à l’emploi » comme l’a rappelé le ministre, le SMV Marine de Brest s’inscrit dans la continuité des premiers centres de SMV créés dans l’Est et le centre de la France. Son objectif est d’améliorer l’insertion socio-professionnelle des jeunes en difficultés en leur inculquant des valeurs et savoir-faire militaire. Pour y parvenir, le LV Ludovic, chef du futur centre SMV de Brest, fonde son action sur l’exemplarité : Respect, cohésion, esprit d’équipage, combativité, endurance, goût de l’effort autant de valeurs et de notions que les jeunes volontaires vont apprendre, pour prendre confiance en eux, se dépasser, afin de s’insérer durablement dans le monde de l’entreprise et la vie professionnelle, et qu’ils puissent s’approprier l’adage « MON AVENIR C’EST REUSSIR ».
En s’investissant dans le projet expérimental du Service militaire Volontaire, la Marine nationale réaffirme son implication en faveur de l’insertion sociale des jeunes. Chaque année, la Marine accueille en effet plus de 1000 jeunes sans condition de niveau scolaire, que ce soit à l’école des mousses ou à travers le volontariat marine.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées