Accueil | Air | Actus Air | Baptême des promotions à l’École de l’air Air ... Actus Air | Baptême des promotions à l’École de l’air

Baptême des promotions à l’École de l’air

Mise à jour  : 07/05/2018 - Auteur : Aspirant Jennifer Medeiros - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Vendredi 27 avril 2018 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence s’est déroulé le baptême des promotions des officiers sous contrat (OSC), des élèves officiers du personnel navigant (EOPN) et des officiers issus du recrutement rang.

Le général Éric Autellet, commandant la base aérienne (BA) 701 et l’École de l’air (EA), présidait la cérémonie, en présence d’autorités civiles et militaires ainsi que des familles des élèves. Le baptême est un moment important dans la vie d’un officier : c’est celui de l’affirmation de son identité et de son appartenance à l’Armée de l’air. Il confirme également sa volonté de servir son pays en prenant exemple sur son parrain de promotion. 

Les promotions OSC et EOPN 2017 ainsi que la promotion issue du recrutement rang 2018 ont été baptisées dans le respect des traditions, sous le regard de leurs proches. La promotion rang a reçu le nom du sous-lieutenant René Dorme et les promotions d’OSC et d’EOPN celui du lieutenant-colonel André Herbelin. 

Pour clore la cérémonie, des Mirage 2000 RDI sont passés à deux reprises au-dessus de la base aérienne pendant que les promotions défilaient. 

Le sous-lieutenant René Dorme

Né en 1894, René Dorme est le neuvième as français. Affecté à l’escadrille N3, au prestigieux groupe de combat dit des «Cigognes», le sous-lieutenant René Dorme est titulaire, le jour de sa disparition, de 23 victoires homologuées et de 29 probables. 

À la SPA 3, il a mené près de 120 combats. Aucun aviateur ne remporta autant de victoires non reconnues comme ayant été remportées au-delà des lignes ennemies. Guynemer dira de lui : «Ce que l’on ne connaîtra jamais assez, ce sont les qualités non plus du soldat mais de l’homme : sa droiture, sa simplicité, sa bonhomie lui avaient valu l’affection de tous. D’une énergie de fer, il était la douceur même, le père Dorme

 

Le lieutenant-colonel André Herbelin

Né en 1889, le lieutenant-colonel Herbelin est un as de l’aviation. Durant la Première Guerre mondiale, il a remporté onze victoires aériennes homologuées. Il a également participé à la défense de son pays pendant la Seconde Guerre mondiale en s’engageant dans la Résistance contre l’Allemagne nazie. Il rejoignit la résistance intérieure française et se battit contre l’occupant. Après la guerre, il sera fait commandeur de la Légion d’honneur et promu au grade de lieutenant-colonel.


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air