Accueil | Actualités | Articles | Déplacement de Jean-Yves Le Drian auprès des forces armées de l’opération Barkhane Actualités ... Articles | Déplacement de Jean-Yves Le Drian auprès des forces armées de l’opération Barkhane

Déplacement de Jean-Yves Le Drian auprès des forces armées de l’opération Barkhane

Mise à jour  : 28/02/2017 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Pour son 30e déplacement dans les pays du G5 Sahel, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a tenu à rencontrer les forces armées de l’opération Barkhane, en République du Mali, en République du Niger et en République du Tchad, du 24 au 26 février.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu du vendredi 24 au dimanche 26 février 2017 auprès des forces armées de l’opération Barkhane au Mali, au Niger et au Tchad.

Après s'être entretenu avec Ibrahim Boubacar KeÏta, président de la République du Mali, et visité le camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) à Gao (Mali), le ministre de la Défense s’est adressé à l’ensemble des troupes qui œuvre conjointement au processus de paix. « Vous, soldats maliens, vous, soldats du mécanisme opérationnel de coopération (Moc), vous soldats de la Minusma, de la mission EUTM et soldats de Barkhane (…), votre présence commune est un symbole fort dont je mesure la portée. C’est la preuve éclatante que, malgré les tentatives des terroristes pour vous diviser, pour vous décourager et pour vous empêcher d’atteindre le processus de paix, vous avez tenus bon, vous vous êtes rassemblés, au-delà de vos différences, pour construire ensemble l’avenir du Mali », leur a-t-il déclaré. Jean-Yves Le Drian a par ailleurs rappelé la solidarité européenne déployée au Mali ; 18 des 28 pays de l’union européenne œuvrant au profit de la Minusma.

Jean-Yves Le Drian annonce la constitution d’un détachement de liaison et d’appui opérationnel au profit des forces nigériennes

A Niamey au Niger, le ministre français s’est entretenu avec le président du Niger, Mahamadou Issoufou, et son ministre de la Défense, Kalla Moutari. Au contact des militaires français de la base aérienne projetée, il a rendu hommage aux forces armées nigériennes, confrontées à plusieurs menaces terroristes à la fois, en raison de leur situation géographique. « Nous l’avons ici, encore mercredi soir, lorsque vos frères d’armes nigériens sont tombés sous les coups du même ennemi. » Jean-Yves Le Drian a réaffirmé sa fierté de venir à leur rencontre. « Grâce à vous, grâce à nos armées et à nos services de renseignement, nous menons ce combat global contre le terrorisme ; dans ce combat, vous êtes ici à l’avant-poste. (…) Des succès, nous en remportons beaucoup et sur tous les fronts. Au Levant, Daech est en passe de perdre sa capitale irakienne, Mossoul, et en Syrie, l’étau se resserre autour de Raqqa. Sur le front de Boko Haram, la branche historique de la secte est en difficulté face aux coups des pays de la région que nous soutenons et en particulier dans le cadre de l’opération Randakawa ». Il a enfin annoncé la constitution actuelle d’un détachement de liaison et d’appui opérationnel (DLAO) au profit des forces nigériennes à Tillabéri.

Son déplacement s’est clôturé par la visite des forces situées à N’Djamena et à Faya-Largeau (Tchad). Lors de son allocution, il leur a rappelé la « considération et le respect (…) à l’égard de la force Barkhane », portés par le président du Tchad, Idriss Déby, avec qui il s’est entretenu le matin-même. Il a aussi mentionné le renforcement des effectifs à l’été, « permettant un allégement du rythme opérationnel des unités qui apportera un peu de souffle pour les uns et pour les autres ».

NOM
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 0 / 5 ( 0 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées