Accueil | Air | Actus Air | Le HCECM se déplace en terres girondines Air ... Actus Air | Le HCECM se déplace en terres girondines

Le HCECM se déplace en terres girondines

Mise à jour  : 18/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Créé en 2005, le Haut Comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM) a pour mission d’éclairer le président de la République et le Parlement sur la situation et l’évolution de la condition militaire.

                              

Composé de neuf membres bénévoles et assisté d’un secrétariat général dirigé par un membre du contrôle général des armées, cet organe collégial indépendant publie chaque année un rapport thématique et une revue de la condition militaire dans laquelle est inséré le suivi de ses recommandations. À titre d’exemple, le 14e rapport du HCECM édité en 2020 avait pour thème « Les pensions militaires de retraite : finalités, état des lieux, enjeux d’une réforme ».

                          

                 

Afin d’étayer sa démarche qui se veut ouverte et objective et en complément de ses auditions de hauts responsables des forces armées et de l’administration centrale, du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) et des associations professionnelles nationales de militaires (APNM) représentatives, le HCECM se déplace sur le terrain. Ses membres participent ainsi tout au long de l’année à des visites d’unités, des tables rondes avec des militaires de tout grade et des conjoints de militaires ou encore à des immersions dans les unités opérationnelles.

                    

                    

C’est dans ce cadre que, le mercredi 10 mars dernier, neuf conseillers, dont le président Francis Lamy, sont venus à la rencontre des Aviateurs militaires du rang, sous-officiers et officiers sur le site de la base aérienne (BA) 106 de Bordeaux-Mérignac. À travers les trois tables rondes organisées, les cinq représentants de chaque catégorie ont ainsi pu échanger sur la reconversion des militaires, thème du rapport du HCECM pour 2021, mais aussi sur tous les autres aspects de la condition militaire comme l’habillement, l’attractivité de l’affectation ou encore le logement et la vie familiale. La visite des bâtiments hébergement de la BA 106, notamment du LC1 où logent les militaires du rang, a ensuite permis aux conseillers de se placer concrètement au cœur de la condition militaire.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace