La cérémonie annuelle des écoles des sous-officiers et des militaires du rang de l’armée de l’air (ESOMAA) s’est tenue mardi 19 juin 2012, en début d’après-midi, sur la place d’armes de la base aérienne 721 de Rochefort.
Présidée par le chef d’état-major de l’armée de l’air, Jean-Paul Paloméros, la cérémonie a débuté par une revue des troupes et une remise de décoration. Ensuite, les adjudants nouvellement promus ont d’abord reçu leur poignard d’apparat qui symbolise une nouvelle étape dans leur carrière et de nouvelles responsabilités.
Le point d'orgue de la cérémonie était le baptême de la promotion 2011. En effet, ce sont plus de 1000 jeunes sous-officiers et officiers mariniers des trois armées qui, rassemblés sur la place d’armes, ont reçu leur nom de promotion. Ils ont ainsi rendu hommage à leur parrain, l’adjudant Charles Renard, disparu en service actif, ainsi que deux des escadrons au sein desquels il a servi, l’escadron de transport 2/61 «Franche Comté» et le groupe de ravitaillement en vol 2/91 «Bretagne».
L’école des sous-officiers de l’armée de l’air constitue, en effet, une école réputée dans le monde de l’aéronautique, formant les spécialistes de l’armée de l’air, mais aussi ceux de l’aéronautique navale et de l’aviation légère de l’armée de terre. Cette pluralité dans la formation offre une occasion de renforcer les liens entre les armées et de mutualiser les moyens et les connaissances pour apporter aux élèves un socle commun. « La cérémonie des écoles des sous-officiers et des militaires du rang de l’armée de l’air est riche en symboles pour mes camarades et moi-même, confie le sergent Alexandre Rizzo, représentant de la promotion 2011. Elle représente l’aboutissement de notre formation et montre notre appartenance à cette grande famille qu’est l’armée. »
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air