Accueil | Air | Actus Air | Vent de jeunesse autour d’un Rafale sur la base aérienne de Rochefort Air ... Actus Air | Vent de jeunesse autour d’un Rafale sur la base aérienne de Rochefort

Vent de jeunesse autour d’un Rafale sur la base aérienne de Rochefort

Mise à jour  : 01/06/2021 - Auteur : armee de l air et de lespace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mardi 11 mai 2021, un Rafale B de la 4e escadre de chasse de la base aérienne (BA) 113 de Saint-Dizier et une équipe de mécaniciens sont venus à la rencontre des élèves sous-officiers de la BA 721 de Rochefort.

                                      

Pour les jeunes sous-officiers de la base école de Rochefort, futurs mécaniciens en unités opérationnelles, cette rencontre est l’occasion d’une découverte très concrète de l’appareil ainsi que de leur futur métier. Ce moment d’échange avec le pilote mais également avec leurs aînés mécaniciens leur permet de parfaire leurs connaissances, d’obtenir des réponses à leurs interrogations et de mieux appréhender les tâches et les missions qui leur seront bientôt confiées au sein des forces.

Les élèves de Rochefort attendaient ce moment avec impatience : se retrouver face à l’un des avions de combat qu’ils vont bientôt côtoyer au quotidien, toucher du doigt la finalité de leur scolarité.

« Nous devons garder le contact avec la jeunesse, ils sont nos futurs mécaniciens », déclare le lieutenant-colonel Gaëtan, commandant la 4e escadre de chasse, une fois posé, et suivi par le sergent Charles qui occupait la place arrière.

Ce jeune mécanicien, encore ému par son premier vol, confie : « Il y a deux ans, j’étais à la place de ces élèves lorsqu’un Rafale était venu sur la base de Rochefort ; j’ai eu la chance de découvrir l’appareil et d’échanger avec les mécaniciens l’accompagnant, ça a été le déclic qui a déterminé mon choix d’affectation et j’en suis très heureux aujourd’hui. »

La sergent Lilou, mécanicienne aéronautique en début de formation, confirme : « La question du choix de l’affectation, et par conséquent de l’avion sur lequel nous serons amenés à travailler, se posera en fin de formation. Cet échange, tant avec le pilote qu’avec les mécaniciens qui nous expliquent concrètement comment s’organise leur travail, est donc très important pour nous. » 

Pour mémoire, 100% des spécialistes de la maintenance aéronautique des trois armées et de la gendarmerie sont formés à l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air (EFSOAA) de Rochefort.

        


Sources : armee de l air et de lespace
Droits : armee de l air et de lespace