Le jeudi 1er juillet 2021, l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE) de Rochefort a célébré le baptême de la promotion 2020 lors d’une cérémonie riche en émotions, présidée par le général de corps aérien Manuel Alvarez, directeur des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE).
L’arrivée massive des élèves, formant le célèbre « mille-pattes », sur la majestueuse place d’armes de la base école de Rochefort, a marqué le début de cette cérémonie en présence des autorités civiles et militaires, des associations patriotiques, de délégations étrangères allemandes et suisses invitées, des familles des élèves sous-officiers et de la famille du parrain de la promotion : l’« Adjudant-chef Laurent Di Donato ».
Dans un premier temps, cinq sous-officiers et un officier ont été mis à l’honneur lors d’une remise de décorations parmi lesquelles deux Médailles militaires, trois ordres nationaux et une croix de la Valeur militaire.
Dans un deuxième temps, un ordre du jour consacré à la Journée de l’Aviateur a été lu devant le front des troupes par le général Alvarez.
Puis un bruit de rotor s’est fait entendre annonçant l’arrivée d’un hélicoptère Caracal qui s’est positionné proche de la place d’armes, permettant l’hélitreuillage d’un personnel du groupe aérien mixte (GAM) « Vaucluse » apportant l’éloge au parrain. Cet hélicoptère est mis en œuvre par le GAM, unité à laquelle a appartenu le parrain de la promotion. Cet éloge lu par le général de brigade aérienne Alain Boullet, commandant l’EFSOAA, a été le point d’orgue de cette cérémonie officialisant le parrainage de la promotion dans un moment extrêmement poignant pour tous et plus particulièrement pour la famille présente et mise à l’honneur sur la place d’armes.
Puis le représentant de la promotion s’est adressé à l’ensemble de ses camarades unis désormais par ce nom de parrain.
Enfin, l’impressionnant passage basse altitude d’un C-130 a clos cette cérémonie annuelle faisant ainsi écho à l’histoire opérationnelle de l’adjudant-chef Laurent Di Donato sur la base aérienne 105 d’Évreux.
Une délégation d’une trentaine de personnels du groupe aérien mixte (GAM) « Vaucluse » était présente ainsi qu’une dizaine d’anciens commandants de l’escadron de formation militaire (EFM), marquant ainsi symboliquement par leur présence un autre temps fort de la cérémonie : le 25e anniversaire du transfert de la formation initiale des sous-officiers de Nîmes vers Rochefort.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace