Accueil | Air | Actus Air | Le général Paloméros accueille M. Juppé à Mont-de-Marsan Air ... Actus Air | Le général Paloméros accueille M. Juppé à Mont-de-Marsan

Le général Paloméros accueille M. Juppé à Mont-de-Marsan

Mise à jour  : 04/02/2011 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Vendredi 4 février 2011, le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air, a accueilli M. Alain Juppé, ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants, sur la base aérienne de Mont-de-Marsan (BA 118). Ce déplacement est sa première visite aux forces aériennes.

« Je suis très fier d’accueillir M. Alain Juppé aujourd’hui, sur cette magnifique base aérienne 118 », a confié le général Jean-Paul Paloméros. Durant toute la visite, le chef

d’état-major de l’armée de l’air et le ministre ont été guidé par le général Jérôme Huret, commandant le centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) et le colonel Christophe Oursel, commandant la base. Alain Juppé a pu découvrir les activités significatives des missions des deux structures, à commencer par les expérimentations. Ainsi, le personnel de l’équipe de marque de défense sol-air a présenté au ministre le SAMP-T (système d’arme de moyenne portée terrestre). Ce nouveau système, entré dans les forces en septembre dernier à Luxeuil, assure la défense sol-air face à un large éventail de menaces aériennes, allant du drone au missile, en passant par les avions et les hélicoptères. Autre temps fort, M. Alain Juppé s’est vu exposé les différentes expérimentations menées sur les avions de chasse : Mirage 2000-D équipé du Rover et du pod Damoclès, le Rafale avec la nacelle de reconnaissance nouvelle génération (Reco NG)... Le ministre et le général Paloméros ont eu l’occasion de féliciter les aviateurs de l’escadron de chasse et d’expérimentations « Côte d’argent » ainsi que les équipes de marques associées pour leur expertise, leur réactivité, et leur capacité à développer des matériels à la pointe de la technologie.

Le décollage d’un Rafale de la permanence opérationnelle (PO), composante du dispositif de sécurité aérienne nationale, a conclu cette matinée. Constituée de deux avions et de deux équipages prêts à décoller en moins de sept minutes en cas d’alerte, la PO intervient sur tout le quart sud-ouest de la France. « J’ai souhaité montrer au Ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants, que la base aérienne de Mont-de-Marsan est un outil de combat moderne et efficace, résolument tourné vers l’avenir tout en étant parfaitement intégré dans le tissu local », a expliqué le colonel Christophe Oursel. Au cours de cette visite, ce dernier a également mis l’accent sur la politique de développement durable, qui se veut volontariste, notamment sur les chantiers en cours.

« Avant toute chose, permettez-moi d’exprimer mon plaisir de me trouver parmi vous, ici, sur la base aérienne de Mont-de-Marsan, a déclaré Monsieur Alain Juppé lors de son allocution au personnel de la BA 118 et du CEAM. Cette base aérienne, je la connais bien. Pour y avoir fait mon service militaire, vous le savez sans doute, mais aussi pour avoir eu l’occasion de la visiter en 1995, lorsque j’étais premier ministre. » Après s’être exprimé sur le processus de modernisation des équipements des armées, dans lequel a-t-il précisé, le CEAM joue un rôle essentiel, Alain Juppé a conclu son discours en rendant hommage à l’ensemble des aviateurs : « Innovante et réactive, l’armée de l’air n’a jamais eu peur ni de la nouveauté ni du changement. Si les aviateurs quittent le sol, l’esprit tout entier tourné vers leur mission, c’est qu’ils ont la certitude de pouvoir s’appuyer sur une base solide, sur le savoir-faire de leurs camarades mécaniciens et basiers, sur le professionnalisme des civils chargés de leur soutien, sur la fidélité de leurs familles et de la population avec laquelle ils ont noué des liens si étroits. »

La base aérienne de Mont-de-Marsan n’a pas été choisie par hasard pour la première visite du ministre aux forces aériennes. Selon le général Paloméros, « cette dernière est en

effet emblématique du souci constant des aviateurs à regarder vers le futur, tout en remplissant les missions qui leur sont confiées. Voilà bien le défi du personnel de la BA 118 et du CEAM : assurer la corrélation entre les programmes d’armement et la préparation opérationnelle des unités de combats de l’armée de l’air ».

Reportage : Asp Christelle Hingant, chargée de communication sur la base aérienne 118


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace