Accueil | Air | Actus Air | L’A400M poursuit sa montée en puissance Air ... Actus Air | L’A400M poursuit sa montée en puissance

L’A400M poursuit sa montée en puissance

Mise à jour  : 15/01/2021 - Auteur : Armée de lair et de lespace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Les A400M Atlas de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) sont actuellement qualifiés pour permettre le saut de 30 parachutistes par une seule porte. L’Équipe de marque avion de transport tactique (EM ATT) du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) a terminé, le 3 décembre 2020, quatre jours d’expérimentation sur le largage simultané de 84 parachutistes.

       

Pour ce faire, les parachutistes ont sauté par les deux portes latérales de l’avion, le tout en condition opérationnelle (c’est-à-dire avec l’équipement complet). Cette expérimentation, qui s’est parfaitement déroulée, avait notamment pour but de vérifier la potentielle capacité de 84 parachutistes à tester les procédures d’emploi et de soutien puis à préparer les parcours de formation des équipages.

      

       

En concentrant un panel complet d’expertises, le CEAM est le bras armé capacitaire de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace. Dynamique, réactif et innovant, il est présent à chaque étape du processus d’acquisition des équipements, et conduit les expérimentations pour garantir la mise en service opérationnel des capacités dont a besoin l’AAE. En agrégeant la doctrine, le retour expérience, puis les études exploratoires et tactiques, il est un véritable Air Warfare Center pour « penser la guerre de demain au service des forces ».


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace