Le général de brigade aérienne Laurent Boïté, commandant la Brigade des forces spéciales air (BFSA), s’est rendu sur la base aérienne (BA) 705 de Tours - Cinq-Mars-la-Pile les 13 et 14 janvier 2021.
À son arrivée sur le site Tulasne de Tours, le général Boïté s’est d’abord entretenu avec le commandant de la base aérienne 705, le colonel Guillaume Bourdeloux, avant de se rendre à l’escadron de protection (EP) et à la brigade de gendarmerie air (BGA) pour un temps d’échange avec le personnel. Pour clôturer cette première journée, le général a tenu à accompagner les fusiliers commandos de garde pour leur patrouille de groupe de protection individuelle (GPI).
Le lendemain, le général Boïté est allé à la rencontre du personnel de l’ESIS (escadron de sécurité incendie et sauvetage) stationné sur le site de Tulasne avant de se rendre sur le camp Mailloux de Cinq-Mars-la-Pile. Il s’est alors entretenu avec le personnel pompier de l’ouvrage enterré, avec celui du Bureau information de vol centralisé (BIVC), du Centre national de dévolution air (CNDA), de l’EP puis de l’Escadron de détection et contrôle mobile (EDCM).
Un temps fort et riche en rencontres, qui a permis au général, représentant de la BFSA, de se familiariser avec les actions et les efforts de la BA 705.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace