Accueil | Air | Actus Air | Le personnel de l’EAR 927 à l’honneur à l’occasion d’une cérémonie de remise de brevets de contrôleur Air ... Actus Air | Le personnel de l’EAR 927 à l’honneur à l’occasion d’une cérémonie de remise de brevets de contrôleur

Le personnel de l’EAR 927 à l’honneur à l’occasion d’une cérémonie de remise de brevets de contrôleur

Mise à jour  : 08/06/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mercredi 2 juin 2021, l’Escadron de détection et de contrôle mobiles (EDCM), unité de contrôle de la base aérienne (BA) 705 « Commandants François et Jean Tulasne » de Tours, a organisé une cérémonie de remise de brevets de contrôleur, sur l’élément air rattaché (EAR) 927 de Cinq-Mars-la-Pile.

       

Au cours de cette cérémonie, présidée par le colonel Guillaume Bourdeloux, commandant la BA 705, les contrôleurs ont reçu leur insigne de spécialité, étape marquant la fin de leur cursus initial de huit mois. Investissement, fierté et reconnaissance font désormais partie de l’ADN de ces contrôleurs des opérations aériennes.

L’escadron d’expertise technique et d’instruction SICAéro était aussi à l’honneur lors de cette cérémonie : deux Aviateurs ont en effet été récompensés de la médaille de la Protection du territoire et deux autres ont reçu une lettre de félicitation.

      

        

Trois personnels de l’escadron des systèmes d’information et de communications aéronautiques (ESICAéro) ont reçu leur poignard, symbole du commandement dans l’armée de l’Air et de l’Espace. Un contrôleur de l’EDCM a lui aussi reçu son poignard et deux autres ont été décorés d’une médaille d’or de la Défense nationale.

L’EDCM est l’unique unité opérationnelle mobile de la Défense chargée du contrôle tactique des opérations aériennes. Ses missions concernent la gestion, la surveillance, le contrôle de l’espace aérien, ainsi que l’engagement des moyens aériens et sol-air dans le cadre de la protection du territoire national (PPS/DPSA/interministériel) comme en opérations extérieures. L’unité fonctionne également comme un élément projetable du concept otanien de « TACS » (Theater Air Control System). 


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace